Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
etudier_diaporama
ETUDIER. L’ISM conduit des études et des travaux de recherche sur la petite entreprise, à l’échelle nationale ou régionale. Il publie notamment le Tableau Economique et le Baromètre de l’artisanat.
1
2
3
4

L'Apprentissage artisanal en phase dynamique

La nouvelle édition du Tableau de bord de l'Apprentissage artisanal, que vient de publier l'Institut Supérieur des Métiers, confirme que la baisse de l'apprentissage, observée entre 2012 et 2015, semble enfin enrayée et que l'artisanat réaffirme sa place essentielle dans ce cadre.

En effet, même si la reprise ne touche pas encore tous les secteurs - en 2016/17, les effectifs n'ont pas progressé dans des secteurs comme le BTP ou la coiffure -, les entrées en apprentissage ont été dynamiques dans les métiers de l'alimentation - la boulangerie-pâtisserie demeure le premier secteur de formation d'apprentis - et, surtout, dans l'artisanat de fabrication. Avec un total de 144 200 apprentis, l'artisanat accueille et forme 35% des apprentis français.

L'étude pointe également quelques évolutions constatées ces cinq dernières années :


  • le profil des jeunes évolue sensiblement : la part des femmes représente 27% des apprentis (25% en 2012) ; la part des apprentis mineurs régresse (passant sur la période de 47% à 45%), un phénomène induit par la part croissante des parcours de réorientation ;
  • les parcours des apprentis sont ainsi de moins en moins linéaires : 31% des entrants en CAP proviennent du lycée professionnel ou général et entrent en apprentissage à l'occasion d'une réorientation ;
  • la part des bacheliers apprentis dans l'artisanat augmente fortement : 16% des apprentis démarrant la préparation d'un diplôme sont titulaires d'un Bac ou diplôme équivalent contre 11% en 2012. Ils s'inscrivent principalement en CAP, ou poursuivent leurs études dans le cadre d'un BTS.


.../...


Alexis Govciyan

Directeur de l'Institut Supérieur des Métiers

 

Espace de veille

Espace de veille

Le Centre de veille et de ressources informationnelles de l'ISM collecte et diffuse gratuitement dans son espace de veille toutes les informations intéressant l'artisanat et les entreprises de proximité.

 

Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprises du Patrimoine Vivant - EPV

L'ISM assure le secrétariat de la commission nationale de labellisation des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et contribue à la promotion du dispositif et des entreprises labellisées.

 

Pôles d'innovation pour l'artisanat

Nouveau logo des PI

L'ISM anime, promeut et soutient le réseau des Pôles d’Innovation pour l'artisanat afin d'assister les petites entreprises dans leurs démarches de développement par les technologies et l'innovation.

 

Service Aides-entreprises.fr

Service Aides-entreprises.fr

Le service Aides-entreprises.fr est une source centrale de diffusion d'information sur les aides publiques aux entreprises, avec plus de 2000 dispositifs référencés.