Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > La démarche design, outil d’innovation et de compétitivité au service des entreprises de l’artisanat

Actualités

La démarche design, outil d’innovation et de compétitivité au service des entreprises de l’artisanat



10 avril 2015

La démarche design est une approche méthodologique de management des organisations adapté aux entreprises de l’artisanat quel que soit leur secteur d’activité, et dont le potentiel dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises est avéré. Outil d’innovation mal connu, sa diffusion au sein de l’artisanat, tous secteurs confondus, est essentielle dans un contexte de fortes mutations.
Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, par le biais de la Direction Générale des Entreprises (DGE), a souhaité s’appuyer sur l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) pour mener en 2015 un programme complet de sensibilisation des chefs d’entreprise de l’artisanat à cette démarche.

Un programme de sensibilisation en 3 volets

Le programme sera mené par la DGE et l’ISM en partenariat avec les acteurs chargés d’accompagner le développement économique des entreprises de l’artisanat (collectivités territoriales, réseaux consulaires et les organisations professionnelles, APCMA, UPA, INMA, VIA) et les organismes de diffusion et de communication du design (l’APCI, Le Lieu du design à Paris, La Cité du design à Saint-Etienne, etc.).
Programme complet de diffusion de l’information, il a pour objectif de sensibiliser un public ciblé, prioritairement composé des chefs d’entreprises de l’artisanat, mais aussi d’acteurs chargés du développement économique, politiques et agents.



Volet 1 : l’organisation, en région, de trois ateliers de sensibilisation à la démarche design d’une demi-journée;
Volet 2 : la publication d’un blog sur le design dans l’artisanat pour recueillir des expériences de mise en œuvre de démarches design au sein d’entreprises de l’artisanat et permettre en fin d’année 2015 la publication d’un e-book sur la démarche design en tant qu’outil d’innovation dans tous les secteurs de l’artisanat;
Volet 3 : une rencontre nationale sur le design dans l’artisanat organisée le vendredi 4 décembre matin au Centre de Conférences Pierre Mendès-France de Bercy pour rendre compte des travaux menés pendant l’année, permettre aux intervenants des ateliers et aux contributeurs du blog, designers et chefs d’entreprise, de partager leur expertise et expérience avec le public.


Un premier atelier de sensibilisation à la démarche design, lundi 4 mai au Lieu du Design, Paris 75019

Le premier atelier se déroulera en fin de journée le lundi 4 mai au Lieu du Design à Paris de 16 h 30 à 20 h - 11, rue de Cambrai 75019 Paris. L’objectif de cet atelier est d’expliquer la démarche design, ses enjeux et domaines d’application dans une approche économique et pratique. Les exposés seront illustrés par des expériences réussies menées par des binômes artisans-designers. Les aides financières mobilisables seront présentées.



Les participants de l’atelier seront invités, s’ils le souhaitent, à compléter leur découverte de la démarche design par une visite de l’exposition « DESIGN POWER » organisée par Le Lieu du Design. A travers l’exposition d’une centaine de projets portés par des entreprises ou des designers, ils pourront très concrètement appréhender les résultats d’une démarche design.
En savoir plus sur l’exposition : http://www.lelieududesign.com/actualite/exposition-design-power-du-8-avril-au-11-juillet-2015


Manifester son intérêt et participer :

Si vous souhaitez participer à cet atelier, en tant qu’artisan intéressé par la découverte de cette démarche, ou en tant que designer ou artisan ayant mis en œuvre une démarche design, ou partager sur le blog (mis en ligne en avril) des expériences avec le public, merci de contacter :

Mathilde Jacquemet, chef de projet Innovation
m.jacquemet@infometiers.org