Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Actualités > La formation des élus : un enjeu majeur

Actualités

La formation des élus : un enjeu majeur



18 juillet 2018

Dans le cadre de ses missions, l’ISM est notamment chargé de la formation des élus de l’artisanat et des entreprises de proximité. Il s’agit en effet de les préparer et de les accompagner dans leur mandat de représentation et de développement de ce secteur majeur, rendu de plus en plus exigeant par l’évolution socio-économique, mais également par les sollicitations qu’imposent les partenaires politiques, sociaux et institutionnels et en raison de leur place dans le dialogue social.

En 2018, de nouvelles sollicitations de l’U2P et de ses confédérations membres conduisent l’ISM à développer de nouveaux programmes qui répondent aux besoins exprimés.

En premier lieu, ayant le souci de développer et renforcer sa représentation au niveau local, l’U2P a demandé à l’ISM de concevoir un plan de formation pour la période de 2018-2020 à destination de ses élus territoriaux pour mieux appréhender les enjeux de représentation afin de porter la politique au profit des entreprises de proximité.

Il s’agit, dans ce cadre, de la préparation d’actuels et futurs représentants d’U2P dans les organismes sociaux et les Conseils de prud’homme d’une part, et la relation territoriale que les représentants d’U2P doivent engager avec les élus locaux, les parlementaires ainsi que les médias d’autre part.

L’ISM, chargé de la conception et de l’animation des formations, engage également les actions de promotion du plan de formation auprès des élus des U2P territoriales et l’organisation des dispositifs de prise en charge avec les organismes concernés.

Par ailleurs, I’ISM poursuit et amplifie son activité de formation des élus de la CAPEB à travers l’Ecole des cadres et les formations complémentaires à ce cursus qui a pour objectif de permettre aux élus de professionnaliser leurs échanges grâce à une maîtrise de soi et des techniques de communication, de renforcer leurs connaissances en économie, droit social, environnement institutionnel, de développer l’esprit d’équipe et de consolider les liens interprofessionnels au sein de la CAPEB.

Après un travail d’évaluation des dispositifs de formation précédemment en vigueur et pour mieux intégrer les évolutions observées, l’ISM est désormais chargé de préparer un parcours personnalisé à chacun des élus diplômés, en tenant compte de leurs besoins et aspirations pour renforcer leurs compétences, et pour cela, en s’appuyant sur les préconisations de ses formateurs-experts.

Une nouvelle offre est donc proposée aux élus de la CAPEB autour d’un parcours individuel de formation, tout au long de leur vie syndicale, adapté aux besoins de chacun en fonction des responsabilités qu’ils occupent ou qu’ils seront amenés à occuper.

Comme avec l’U2P, la CAPEB a souhaité s’appuyer sur l’ISM pour déployer ces formations auprès de ses élus et prioritairement auprès des nouveaux élus et pour en assurer la promotion.

Par ailleurs, l’ISM poursuit ses actions de formation et d’Ecoles des cadres, notamment en direction des élus de l’UNEC et de l’UNT, et travaille en lien avec la CGAD pour la conception et la mise en œuvre de programmes de formation adaptés et organise, pour le compte de la MAAF, des séminaires de formation à la connaissance de l’artisanat et à la négociation avec les partenaires pour les nouveaux agents de son réseau de correspondants chargés des relations aves les organisations de l’artisanat et du commerce de proximité.

L’ISM propose également des formations en lien avec l’APCMA pour les élus de Chambres de métiers et de l’artisanat.

Enfin, des séminaires de formation à la connaissance de l’artisanat et à la négociation avec les partenaires sont organisés pour les nouveaux agents de la MAAF et de son réseau de correspondants chargés des relations avec les organisations de l’artisanat et des entreprises de proximité.