Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Formation des élus locaux
Formation des elus de l'artisanat

Formation des élus locaux

Agréé par décision ministérielle du 3 juin 2014 pour dispenser de la formation aux élus locaux, l’Institut Supérieur des Métiers s’appuie sur son expertise afin de développer une offre de formation à la compréhension des acteurs économiques du secteur de l’artisanat et du commerce de proximité d’une part, et à l’analyse du rôle et de l’impact de ce secteur sur la dynamisation du tissu économique et des territoires d’autre part.
 

Une formation adaptée aux besoins des élus locaux

Les élus des collectivités territoriales dans leur ensemble ont la charge de prendre des décisions et d’engager des actions permettant le développement économique et social du pays. Pour ce faire, ils doivent mesurer et prendre en compte les forces vives qui participent à l’activité. Parmi celles-ci, l’artisanat et le commerce de proximité constituent un acteur incontournable.
Les élus locaux méconnaissant ce secteur, ses valeurs, ses codes et ses problématiques, trouveront dans la formation les clés leur permettant de mieux percevoir la diversité de cet acteur économique, de redessiner leurs relations institutionnelles avec ses représentants et d’optimiser le cas échéant les projets d’action conjointe.


Intitulé de la formation

Artisanat et commerce de proximité – Une dynamique pour les politiques locales


Objectifs de la formation

  • Cartographier la représentation socioprofessionnelle et institutionnelle du secteur de l’artisanat et du commerce de proximité, à l’échelle nationale et locale ;
  • Evaluer le rôle et l’impact du secteur dans la mise en œuvre des politiques locales, à la fois économiques et sociales: renouvellement du tissu économique, insertion professionnelle, emploi et dynamisation du territoire.

Public :

Elus locaux :

  • conseillers régionaux et généraux, membres des commissions Développement économique, Formation professionnelle, Innovation, Tourisme et Territoires ;
  • maires, conseillers municipaux et conseillers communautaires des communes et intercommunalités.

Pour saisir les principaux enjeux économiques



Artisanat et commerce de proximité : quels interlocuteurs pour quelles actions ? (1 jour)


Au-delà des critères juridiques qui définissent le secteur, l’artisanat et le commerce de proximité comportent à la fois des éléments de diversité et d’unité. Cette formation décrit le poids économique du secteur de l’artisanat et du commerce de proximité, ainsi que sa contribution à la vie économique et sociale. Elle présente également ses structures de représentation.


Artisanat et commerce de proximité : un levier pour dynamiser vos territoires et vos emplois (1 jour)


Le dynamisme et l’attractivité des territoires nécessitent le maintien et le développement d’activités économiques pérennes, aussi bien traditionnelles qu’innovantes. Cette formation décrypte les facteurs de compétitivité capables de soutenir les initiatives de l’entrepreneuriat artisanal et commercial local. Elle donne aux élus les clés pour percevoir les spécificités de ces initiatives pour le territoire et pour ancrer ces initiatives dans un projet de développement durable.


Consulter le programme de formation.

Modalités de la formation

Les formations sont animées par des formateurs de l’Institut Supérieur des Métiers, experts de la petite entreprise et des collectivités territoriales.

  • Durée de formation : 7 heures
  • Lieu de formation : Institut Supérieur des Métiers (pour les formations en intra, possibilité d’organiser la formation sur site).

Comment s’inscrire ?

Pour toutes modalités d’inscription, merci de contacter :

Florence Houssard, Chargée de la formation des élus – f.houssard[at]infometiers.org – 01 44 16 80 48


Si vous souhaitez un programme sur mesure, nous pouvons également étudier avec vous vos besoins et la manière d’y répondre.