Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Nos études > Liste des études

Études réalisées par l'Institut Supérieur des Métiers

L’ISM a développé une forte expertise en matière d’étude sur l’artisanat et la petite entreprise, que ce soit sous la forme d’enquêtes ou de travaux de recherche conduits en partenariat avec l’université. L’institut intervient ainsi sur tous les sujets qui lui sont confiés par la Direction Générale des Entreprises et les acteurs et organisations en charge du développement économique :

- Caractérisation du comportement des TPE en matière entrepreneuriale, d’innovation, de gestion, de commercialisation ou d’organisation, et analyse de leurs besoins d'accompagnement ;
- Analyse prospective des évolutions sectorielles et de l'emploi ;
- Evaluation des politiques d'accompagnement des entreprises.

L’objectif est de fournir des instruments d’analyse pertinents au niveau national et territorial, dans un secteur d’activités multiples en pleine évolution.
Les travaux sont publiés dans le cadre de deux collections :

- "Focus, Synthèse et chiffres clés" : cette collection propose des synthèses documentaires et statistiques sur des thèmes d'actualité économique
- "Etudes et Recherches" : les études publiées dans ce cadre sont issues de travaux d'enquêtes quantitatives et qualitatives approfondies.
 



Entreprises, emplois et métiers des secteurs de proximité dans les pays bretons




L'atlas web des entreprises, emplois et métiers des secteurs de proximité permet de mettre en relief ce rôle économique et social dans chacun des pays bretons. Il explore 4 thèmes : l'évolution du tissu d'entreprises au cours des années 2010 à 2016, le poids des différents secteurs dans l'économie des pays, la dynamique des emplois (secteurs créateurs d'emploi, secteurs en recul, évolution du marché de l'emploi), la dynamique de formation d'apprentis au sein des secteurs de proximité.


 

Apprentis et entrepreneurs : Les portes d'entrée dans l'artisanat




Intervention de Catherine Elie, Directrice des études et du développement économique de l'Institut Supérieur des Métiers, sur les jeunes et les nouveaux entrants dans l’artisanat, réalisée dans le cadre des premières Rencontres des partenaires de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) le 19 octobre 2017 au CFA Régional de la Seyne-sur-Mer.


 

L'apprentissage aux métiers d'art dans les TPE artisanales




Les métiers d’art conservent un large pouvoir de fascination du public, en France et à l’étranger, comme le montre chaque année le succès des Journées Européennes des Métiers d’Art, organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Cet intérêt pour le geste et l’objet d’art amène-t-il plus de jeunes à se former à ces métiers souvent rares ? Quels sont dans les Régions les lieux de formation à la centaine de diplômes répertoriés ? L’apprentissage est-il toujours la filière privilégiée pour la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quel est enfin le rôle des entreprises artisanales dans cette formation ?


 

L’apprentissage dans l’artisanat





 

L'emploi des jeunes dans l'artisanat




Note et données chiffrées au 28 mars 2012 sur l'emploi des jeunes dans l'artisanat.