Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Nos études > Liste des études
Copyright : Fotolia.com - NiDerLander / Fotolia.com - Pandore

Études réalisées par l'Institut Supérieur des Métiers

L’ISM a développé une forte expertise en matière d’étude sur l’artisanat et la petite entreprise, que ce soit sous la forme d’enquêtes ou de travaux de recherche conduits en partenariat avec l’université. L’institut intervient ainsi sur tous les sujets qui lui sont confiés par la Direction Générale des Entreprises et les acteurs et organisations en charge du développement économique :

- Caractérisation du comportement des TPE en matière entrepreneuriale, d’innovation, de gestion, de commercialisation ou d’organisation, et analyse de leurs besoins d'accompagnement ;
- Analyse prospective des évolutions sectorielles et de l'emploi ;
- Evaluation des politiques d'accompagnement des entreprises.

L’objectif est de fournir des instruments d’analyse pertinents au niveau national et territorial, dans un secteur d’activités multiples en pleine évolution.
Les travaux sont publiés dans le cadre de deux collections :

- "Focus, Synthèse et chiffres clés" : cette collection propose des synthèses documentaires et statistiques sur des thèmes d'actualité économique
- "Etudes et Recherches" : les études publiées dans ce cadre sont issues de travaux d'enquêtes quantitatives et qualitatives approfondies.
 



Rapport annuel de Bpifrance : Focus sur la situation financière et pratiques de financement des entreprises artisanales




Le rapport annuel de Bpifrance sur l'évolution des PME présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI. Un focus sur la situation financière et pratiques de financement des entreprises artisanales a été réalisé par l'ISM.


 

Pratiques et besoins de financement de l'entreprise artisanale




Soutenir les entreprises artisanales dans leur besoin de financement est l’un des axes prioritaires du Pacte pour l’Artisanat engagé par Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Dans ce cadre, l’Institut Supérieur des Métiers a réalisé, en partenariat avec la Sous-Direction de la prospective, des études économiques et de l’évaluation de la DGCIS, une étude visant à mieux évaluer les pratiques et les besoins de financement des entreprises artisanales.
Cette étude brosse un portrait inédit et souvent inattendu des pratiques de financement de ces entreprises en phase de développement.


 

Les entreprises artisanales exportatrices




L'étude, réalisée par l'Institut Supérieur des Métiers, en partenariat avec l'Université de Savoie, dresse un portrait inédit des artisans exportateurs : les entreprises ont souvent une activité de production en BtoB dans les activités de l'industrie manufacturière, même si les autres secteurs de l'artisanat sont également concernés ; elles sont majoritairement détentrices de savoir-faire rares à l'échelle nationale ou internationale et délivrent plutôt des prestations '"sur-mesure" ; elles sont innovantes, en même temps qu'elles véhiculent l'image de marque attachée aux arts et métiers et au "made in France", qui est leur principal atout marketing. L'étude confirme également un potentiel d'exportation sous-exploité.


 

Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des activités des entreprises artisanales




La présente enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 660 entreprises, nous permet de mesurer, à partir d'indicateurs synthétiques, les performances des entreprise dans les domaines de l'innovation, des stratégies de développement, du développement durable, de la gestion de la relation client et des relations commerciales ou de la normalisation et des démarches de progrès (hygiène et qualité).