Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Nos études > Liste des études
Copyright : Fotolia.com - NiDerLander / Fotolia.com - Pandore

Études réalisées par l'Institut Supérieur des Métiers

L’ISM a développé une forte expertise en matière d’étude sur l’artisanat et la petite entreprise, que ce soit sous la forme d’enquêtes ou de travaux de recherche conduits en partenariat avec l’université. L’institut intervient ainsi sur tous les sujets qui lui sont confiés par la Direction Générale des Entreprises et les acteurs et organisations en charge du développement économique :

- Caractérisation du comportement des TPE en matière entrepreneuriale, d’innovation, de gestion, de commercialisation ou d’organisation, et analyse de leurs besoins d'accompagnement ;
- Analyse prospective des évolutions sectorielles et de l'emploi ;
- Evaluation des politiques d'accompagnement des entreprises.

L’objectif est de fournir des instruments d’analyse pertinents au niveau national et territorial, dans un secteur d’activités multiples en pleine évolution.
Les travaux sont publiés dans le cadre de deux collections :

- "Focus, Synthèse et chiffres clés" : cette collection propose des synthèses documentaires et statistiques sur des thèmes d'actualité économique
- "Etudes et Recherches" : les études publiées dans ce cadre sont issues de travaux d'enquêtes quantitatives et qualitatives approfondies.
 



Les jeunes entreprises du secteur de la coiffure





 

Les nouveaux entrepreneurs de l'Artisanat automobile




L'objectif est de réaliser une étude de référence sur les nouveaux entrepreneurs de l'Artisanat automobile autour de quatre questions principales : Comment se déroule le processus d’installation ? quelles sont les caractéristiques des nouvelles entreprises (moins de trois ans) et de leurs repreneurs ? Quels sont notamment les nouveaux profils émergents de dirigeants ? Quel est le niveau technique, commercial, et de gestion de ces entreprises en phase de primo-développement et quels sont les principaux problèmes rencontrés ? Quels sont les besoins d’accompagnement de ces jeunes entreprises ?