Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Alimentation et nutrition

Les entreprises artisanales du secteur de l’alimentaire représentent un domaine d’activités à forts enjeux économiques et sanitaires, mais aussi d’aménagement du territoire. Elles offrent en effet un service de proximité indispensable à certaines populations. Pour faire face à l’évolution des tendances de consommation et à de nouvelles contraintes réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ces entreprises ont été nombreuses ces dix dernières années à développer de nouvelles stratégies et à se restructurer.

Les voies du changement sont cependant multiples et particulièrement hétérogènes : petite restauration sur place, gammes de produits bios, de produits du terroir, sans allergène, sans sel, pauvre en calories, sécurité au travail, étiquetage, nouveaux équipements, nouveaux conditionnements, conseil de la clientèle, etc...

Les Pôles d’innovation du secteur, tous appuyés sur des organisations professionnelles ou des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, offrent des solutions concrètes pour accompagner l’artisan-chef d’entreprise confronté à ses obligations et à son désir de développer son activité, qu’il s’agisse de mettre à disposition une interface logicielle simplifiée et ludique, pour rédiger son Document Unique ou concevoir des recettes intégrant les nouvelles attentes de la clientèle.


Association de Recherche, Développement et Assistance Technologique pour les métiers de la viande – ARDAT’mv

Centre de Formation des Professionnels de la Charcuterie – CEPROC

Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie – CTMP

Institut National de la Boulangerie Pâtisserie – INBP