Accueil du site de l'Institut Supérieur des Métiers

Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Publications > Ouvrages > Enquête sur l’action économique des intercommunalités : priorités, moyens d’action et bonnes pratiques

Ouvrages

etude action économique ISM ADCF

Enquête sur l’action économique des intercommunalités : priorités, moyens d’action et bonnes pratiques


Date : Juin 2010 Auteur : ISM Collection : Etudes
Prix : Gratuit pour 1 exemplaire
 

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l’Institut Supérieur des Métiers ont analysé dans une étude conjointe, publiée en juin, les modes d’intervention des intercommunalités au service du développement économique local. Ce thème a été débattu lors des Rencontres nationales du développement économique du 28 juin 2010, organisées conjointement par l’AdCF et l’ISM au Palais du Luxembourg, devant un public composé de plus de 200 élus, agents économiques locaux et représentants des réseaux consulaires.


L’aménagement économique reste la vocation « historique » des intercommunalités, qui ont depuis plusieurs années mis l’accent sur la qualité paysagère et architecturale de leurs zones d’activités, et encouragé la qualité et l’excellence dans ce domaine. Elles ont développé de même une compétence d’ingénierie d’appui aux entreprises, en les accompagnant dans leurs démarches et en animant des réseaux professionnels. Certaines communautés se sont également impliquées dans des projets d’investissement très coûteux pour soutenir le développement économique local.


Les interventions communautaires, peu à peu, s’inscrivent dans des stratégies d’ensemble, constitutives du « projet de territoire ». Les communautés d’agglomération, du fait de leur envergure, mobilisent tous les leviers de l’action économique ; de leur côté, les communautés de communes centrent leur action, pour une meilleure efficacité compte tenu de leurs moyens moindres, sur le développement touristique et l’appui au commerce et à l’artisanat, notamment au travers du FISAC.


Enfin, les relations entre intercommunalités et les chambres consulaires ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. L’expertise détenue par les chambres est complémentaire de la vision stratégique portée par les intercommunalités, et certains des partenariats mis en place ont apporté une valeur ajoutée à leurs moyens d’intervention respectifs. De manière générale, l’étude conduite en 2010 relève l’approfondissement qualitatif des partenariats établis entre les communautés et leurs partenaires économiques.


Cette étude vise quatre objectifs :

  1. évaluer les moyens d’intervention économique des diverses intercommunalités
  2. caractériser les stratégies et les actions conduites sur le champ économique, notamment en direction des petites entreprises et de l’artisanat
  3. analyser les partenariats institutionnels et techniques des intercommunalités dans ce domaine
  4. repérer des bonnes pratiques.


Retrouvez également en téléchargement les premiers résultats de cette étude, présentés par Alexis Govciyan, directeur de l'ISM, le 1er octobre 2009 lors de la convention annuelle de l'ADCF.