[Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF (nov.2020)]

Le Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF se concentre sur l’impact de la crise sanitaire et du premier confinement sur les entreprises artisanales. Le document revient tout d’abord sur la situation « d ‘avant-crise ». Fin 2019, quand la crise sanitaire apparaît, l’artisanat sort en effet des soubresauts de la précédente crise financière et n’a pas retrouvé le niveau d’emplois salariés atteint dix ans plus tôt. Les marques sont visibles dans toutes les régions sauf l’Ile-de-France et l’outre-mer et la Corse, le recul de l’emploi ayant été plus fort dans les régions du quart Nord-Est. Les répercussions de cette crise sur l’emploi salarié ont été plus fortes que dans les autres secteurs de l’économie. Les activités de l’artisanat du BTP et de l’artisanat de fabrication ont été particulièrement touchées. Seul l’artisanat de l’alimentation a globalement bien résisté.

C’est donc un artisanat convalescent qui fait face à la crise sanitaire . Le baromètre montre que l’impact économique du premier confinement (entre mars et septembre 2020) s’est étendu à la plupart des secteurs de l’artisanat, bien au-delà des seules activités contraintes à la fermeture administrative.
Au total , 40% des entreprises artisanales ont sollicité durant cette période le Fonds de solidarité (soit 584.000 entreprises, dont 230.000 entreprises fermées pour raison administrative, principalement dans la coiffure, le commerce de fleurs, les soins de beauté… ; pour les autres, l’aide était accordée si le chiffre d ‘affaires avait diminué de moitié…).
Les deux tiers des entreprises employeuses (soit 320.000 entreprises) ont demandé une indemnisation au titre du dispositif d’activité partielle pour 1.150 million de salariés. Enfin 167000 entreprises artisanales ont sollicité un Prêt Garanti par l’Etat.

L’activité a certes repris dès la fin du confinement et les aides ont permis en grande majorité aux entreprises de maintenir leur structure et leurs emplois : globalement, on constate d’ailleurs que l’emploi salarié a mieux résisté au second trimestre 2020 que le reste des secteurs marchands. En revanche, il est patent que les entreprises ont annulé ou reporté leurs projets de recrutement. La dynamique de recrutement est enrayée : une baisse de 32% des déclarations d’embauche a été enregistrée dès le second trimestre.

Télécharger le baromètre
Retrouvez les baromètres ISM/MAAF sur le site MAAF