Les chiffres clés des activités de la retouche et de la couture – Édition 2024

L’UNACAC publie les chiffres clés du secteur de la couture-retouche, un travail d’études confié à l’Institut Supérieur des Métiers.

Les activités de couture et de retouche regroupent différents métiers : des couturiers, façonniers, créateurs-modistes, fabricants d’accessoires de modes, retoucheurs, etc.

En 2023, avec plus de 40 000 entreprises de moins de 20 salariés, ces secteurs attirent de plus en plus d’entrepreneurs. Le nombre d’entreprises a ainsi augmenté de 8% depuis 2020. Toutefois, seules 2/3 de ces entreprises sont actives économiquement : 1/3 – pour la plupart des micro-entreprises- ne déclarent pas de chiffre d’affaires.

En 2022, les entreprises de couture comptaient 7 140 emplois salariés (en baisse) et 23 800 emplois non-salariés, soit un total de 31 100 emplois. Le revenu moyen est six fois plus élevé pour les indépendants des régimes classiques que pour les micro-entrepreneurs.

L’Ile-de-France concentre 19% des entreprises et demeure le principal centre d’emploi, représentant 24 % du total des emplois et la moitié des emplois salariés.

Graphique en barres avec Tooltip

Portrait des chefs d’entreprise de couture et de retouche :
– ce sont majoritairement des femmes (86%) :
– âge moyen : 47 ans ;
– un niveau de diplôme relativement élevé : un peu moins de la moitié ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

La formation préparant à ces métiers s’effectue majoritairement par la voie scolaire : 4 760 jeunes sont sortis de diplôme en 2022 (-6% par rapport à 2021). Le principal diplôme préparé (par deux tiers des jeunes) est le BAC PRO Métiers de la Mode (par voie scolaire). Le CAP Tailleur et le CAP Chapelier-Modiste, de même que les Brevets Professionnels, sont peu préparés et deviennent des diplômes « rares ».

Pour en savoir plus sur les activités de : fabrication de vêtements de dessus, fabrication de vêtements de dessous, fabrication d’autres vêtements et accessoires, fabrication d’articles chaussants à mailles, fabrication d’autres articles à mailles, réparation d’autres biens personnels et domestiques et ateliers de retouche, télécharger ci-dessous les chiffres clés !

À lire sur le même thème

Rechercher