Un nombre de défaillances historiquement élevé
En 2024, les défaillances d’entreprises ont progressé de 16 % par rapport à 2023 et se maintiennent à un niveau élevé, confirmant la forte sinistralité observée depuis la fin de l’année 2022.
Les secteurs les plus touchés sont les professions libérales techniques de santé, avec une hausse annuelle moyenne de 25 %, ainsi que l’artisanat du BTP, en augmentation de 23 %.
Évolution annuelle par secteur
En 2024, 40 552 défaillances d’entreprises ont été recensées dans les secteurs de proximité (artisanat, commerce, professions libérales), soit une hausse de 16 % par rapport à 2023. Le nombre atteint un niveau historiquement élevé (il était de 33250 en 2018), mais la progression marque toutefois un ralentissement par rapport aux chiffres des années précédentes (la hausse annuelle était respectivement de de 37 % en 2023 et de 54 % en 2022). Le secteurs le plus impacté en volume est celui de l’artisanat du BTP, avec 14553 défaillances (+23 % en évolution annuelle).
Palmarès des secteurs avec les plus fortes évolutions annuelles
Dans l’artisanat du BTP, la sinistralité touche désormais tous les secteurs, au-delà de la construction neuve : les défaillances sont en hausse de 18% dans les travaux de plomberie et de 16% dans les travaux de finition.
Au sein des professions libérales techniques et du cadre de vie, l’évolution des défaillances d’entreprises reste particulièrement préoccupante parmi les agences immobilières qui enregistrent une hausse annuelle des défaillances de +34 %, de même que parmi les intermédiaires du commerce (+36%). La situation est également tendue dans les activités de conseil en gestion et des services informatiques avec des défaillances en hausse de 24% sur un an.
Dans l’artisanat des services, le secteur des transports affiche également des chiffres inquiétants pour le second trimestre consécutif, avec une augmentation annuelle des défaillances de 64 %. La hausse est également préoccupante dans les services automobiles (+22%), tandis que les défaillances reculent dans les soins à la personne.
Dans l'artisanat de fabrication, les défaillances progressent dans la plupart des secteurs, sauf dans l'ameublement et l'imprimerie.
Comme au trimestre précédent, la situation est en revanche meilleure dans l’artisanat et le commerce de l’alimentation, avec des chiffres stables comparativement à l'année précédente.
Données trimestrielles
En évolution trimestrielle, le nombre de défaillances atteint son niveau le plus élevé depuis 2022, en particulier dans l’artisanat du BTP, l'artisanat des services et les professions libérales de santé.
Comparée au troisième trimestre 2024, une hausse globale de +32 % est observée. Elle varie selon les secteurs : de +19 % dans l’artisanat et le commerce de l’alimentation, à +37 % dans l’artisanat du BTP, et jusqu’à +123 % dans les professions libérales du droit. Les professions libérales de santé enregistrent également une augmentation marquée (+49 %), alors que les défaillances restaient jusque-là relativement rares.
Parmi les activités les plus touchées, on observe une forte progression dans les soins à la personne (+52 %), le cloisonnement et les travaux de finition (+45 %), ainsi que la maçonnerie (+38 %).
Taux de défaillance
Le taux de défaillance d’entreprises correspond au rapport entre le nombre de défaillances enregistrées en 2024 et le nombre d’entreprises actives au 31 décembre 2022.
Ce taux varie fortement selon les secteurs d’activité. Il atteint son niveau le plus élevé dans l’hôtellerie‑restauration, avec 3 entreprises sur 100 concernées, suivi de l’artisanat et du commerce de l’alimentation (2,6 %).
L’artisanat du BTP affiche un taux de 2,4 %, tandis que les professions libérales techniques et du cadre de vie se situent à 0,7 %. Les professions libérales du droit présentent un taux de 0,2 %, et celles de la santé seulement de 0,1 %.
| Activité | Taux de Défaillance |
|---|
Défaillances par région : glissement annuel au 4ᵉ trimestre 2024 par secteur
L’évolution des défaillances varie sensiblement selon les régions. Alors que la hausse moyenne s’établit à +16 % en glissement annuel au niveau national, plusieurs territoires enregistrent des augmentations nettement plus fortes.
C’est notamment le cas de l’Île‑de‑France (+21 %), de la Normandie (+24 %) et de la Nouvelle‑Aquitaine (+26 %).
À l’inverse, trois régions se distinguent par une baisse du nombre de défaillances : la Corse, la Bourgogne‑Franche‑Comté et l’Occitanie.
Les activités les plus fragilisées, en particulier l’artisanat du BTP et les professions libérales de santé, affichent une hausse du nombre de défaillances dans la quasi‑totalité des régions.
En hôtellerie‑restauration, la situation est particulièrement préoccupante dans les régions littorales, avec une explosion des défaillances : +76 % en Normandie et +29 % en Nouvelle‑Aquitaine.
* La visualisation des données régionales concernant le secteur des professions libérales du droit n'est pas possible en raison du faible nombre de défaillances.
Pour en savoir plus sur l'activité des entreprises de proximité, consulter les résultats de l'enquête de conjoncture de l'Union des Entreprises de Proximité.
Pour en savoir plus sur la conjoncture de l'emploi salarié dans les secteurs de proximité, consulter la note de conjoncture trimestrielle.





