L’Institut Supérieur des Métiers, à la demande de l’Observatoire régional de l’artisanat du bâtiment en Ile-de-France et de la CAPEB IDF, a réalisé une enquête en juillet 2025 portant sur l'utilisation du dispositif d'aide MaPrimeRénov'(MPR)et du dispositif Certificat d'Économie Énergie (CEE) par les entreprises artisanales du bâtiment dans la région francilienne.
D'autres sujets sont également traités comme la reprise de l'activité, le niveau des salaires des salariés ou encore des avantages salariaux.
Les entreprises artisanales du bâtiment sont très investies sur les marchés de la rénovation énergétique
80% des entreprises artisanales du bâtiment sont investies dans les chantiers de rénovation. Un quart sont certifiées Label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Le dispositif d’aide MaPrimeRénov’
Le Ministère chargé du logement a demandé la fermeture du dispositif d’aide MaPrimeRénov’ parcours Rénovation d’ampleur à compter du 23 juin 2025. La réouverture du dispositif devrait se faire le 30 septembre 2025, sous certaines conditions1. L’enquête nous en dit plus sur l’appropriation de cette aide par les artisans du bâtiment dans la région Ile-de-France : ce sont 5% des entreprises artisanales franciliennes qui mobilisent le dispositif, que ce soit le parcours « rénovation d’ampleur » ou le parcours par geste. Une mobilisation qui augmente sans surprise avec la taille de l’entreprise. Pour plus de la moitié de ces entreprises, ces chantiers représentent moins de 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise
1 : Ministère de la transition écologique
Pour ces dernières, le gel du dispositif aura un impact direct sur leur activité, avec une baisse du nombre de chantiers pour 21% d’entre elles, suite à des reports des clients (14%) voire des annulations de chantier (9%).
Le dispositif Certificat d’Économie d’Énergie
Le dispositif Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) est un peu plus valorisé pour des chantiers de rénovation : 10% des entreprises artisanales franciliennes utilisent ces aides, dans la moitié pour des travaux d’isolation (mise en place de pompes à chaleur, remplacement de chaudières…).