Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF – Les chiffres 2025 de l’emploi dans l’artisanat en Corse : les tensions de recrutement

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF met en lumière la situation contrastée du marché de l’emploi artisanal en Corse. Si la région a enregistré une progression notable de l’emploi salarié depuis 2019, le ralentissement observé ces deux dernières années, combiné à une forte hausse des offres d’emploi et à une baisse du nombre de candidats, accentue les tensions de recrutement.

Une progression sur le long terme, un repli récent

Au 31 décembre 2024, la Corse comptait 15 280 emplois salariés dans l’artisanat, intégrant les apprentis, soit une hausse de +5,4 % depuis 2019.
Tous les grands secteurs de l’artisanat ont contribué à cette dynamique :

  • Artisanat des services : +8,7 %
  • Alimentation : +5,4 %
  • Fabrication : +4,9 %
  • BTP : +4,3 %

Mais la tendance récente est moins favorable : depuis 2022, l’emploi salarié recule de -3,3 %, avec un repli dans la fabrication et le BTP, partiellement compensé par la poursuite de la croissance dans l’alimentation (+2,8 %) et les services (+1,0 %).

Dans le même temps, le nombre d’offres d’emploi publiées dans les principaux métiers exercés dans l’artisanat (quels que soit la taille des entreprises) a fortement augmenté : 1 220 annonces ont été publiées en 2024, soit +43 % depuis 2019, alors que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ces mêmes métiers recule de -18 %.

Graphique en barres avec Tooltip
Source : France Travail, Fichier des offres d’emploi au 4ème trimestre. Les offres diffusées correspondent à la somme des offres déposées directement à France Travail et des offres transmises par des sites partenaires.
*Le périmètre pris en compte est celui des principaux cœurs de métiers exercés dans l’artisanat (définis par leur code ROME), à l’exclusion des professions tertiaires transverses.
Attention : une partie de ces offres d’emploi proviennent d’entreprises de plus de 20 salariés ne relevant pas de l’artisanat.

En conséquence : avec plus d’offres mais moins de candidats, les entreprises artisanales corses rencontrent des difficultés inédites pour recruter.

Des difficultés de recrutement plus marquées qu’au national

Selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre de France Travail, 55 % des recrutements en Corse sont jugés difficiles en 2025, contre 50 % au niveau national. La région se situe donc au-dessus de la moyenne française en matière de tensions sur le marché de l’emploi.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’emploi salarié et non-salarié dans l’artisanat ? Découvrez les résultats détaillés du baromètre de l’artisanat ISM/MAAF. Cliquez ci-dessous pour la télécharger gratuitement !