Informations pratiques et règlement intérieur
Inscriptions
Les formations organisées par l’ISM ne sont pas ouvertes à tout public. Ce sont des formations internes aux organisations et entreprises commanditaires, ces dernières établissant la liste des auditeurs-stagiaires inscrits.
Convocation
Un mail de convocation individuelle est adressé aux participants avant le démarrage de la formation, sous réserve que la session de formation soit maintenue aux dates prévues. Ces mails sont adressés par l’ISM et/ou par l’organisation ou l’entreprise commanditaire de la formation.
L’ISM communique également, en amont du stage, un questionnaire permettant aux futurs stagiaires de communiquer leurs attentes, le programme du stage, le livret stagiaire et le règlement intérieur de l’établissement.
Cas d’annulation – report
Les annulations ou reports sont décidés en concertation avec l’organisation (ou l’entreprise) commanditaire. L’indisponibilité de stagiaires inscrits ou un nombre de participants insuffisant (moins de 6) sont généralement à l’origine d’une annulation ou d’un report.
Lieu des formations
Les formations sont généralement décentralisées et organisées en régions, au plus près des domiciles des stagiaires. Le lieu est déterminé en lien avec l’organisation (ou l’entreprise) commanditaire. L’adresse est précisée dans les convocations.
L’Institut Supérieur des Métiers accueille également certaines sessions, dans ses locaux sis au 53 rue Ampère 75017 Paris (Métro Wagram – RER C Péreire – Bus 20, 31, 84, 92, 93, 163).
Cas des formations en mode distanciel
Certaines formations de l’ISM sont délivrées en mode distanciel.
Dans ce cas de figure, les participants reçoivent dans leur mail de convocation le lien qui leur permettra de se connecter à la formation.
Ce mode de participation suppose de disposer d’un ordinateur (ou d’une tablette) équipé d’une caméra et d’un micro. Aucun téléchargement préalable d’un logiciel n’est nécessaire.
Préparation, suivi et évaluation de la formation
Chaque stagiaire des formations de l’ISM trouvera les documents relatifs aux formations sur un intranet mis à disposition par l’ISM, espace dont le lien, l’identifiant et le mot de passe sont signalés dans la lettre de convocation.
Sont stockés dans cet espace :
– la lettre de convocation
– le programme de la formation
– la présentation du(des) formateur(s)
– les documents pédagogiques utilisés lors de la session
– les questionnaires de satisfaction de la formation et d’évaluation des acquis.
A propos des questionnaires de satisfaction et d’évaluation des acquis
Les stagiaires sont destinataires de trois questionnaires à l’issue de la formation :
- un questionnaire de satisfaction (atteinte des objectifs, modalités pédagogiques et d’organisation)
- un questionnaire d’évaluation des acquis à chaud, complété directement en ligne en fin de session de formation
- un questionnaire à froid adressé un mois après la session.
Il est important de compléter ces documents, afin d’améliorer la qualité des formations et d’en ajuster si nécessaire le contenu ou les modalités.
Modalités pédagogiques
Les formateurs de l’Institut Supérieur des Métiers sont choisis pour leur expertise du thème traité, mais aussi leur connaissance du monde de la petite entreprise et des secteurs de proximité.
Les méthodes utilisées au cours des formations alternent apports de connaissances et, aussi souvent que possible, l’étude de cas concrets, des exercices de mise en situation ou la valorisation de retours d’expérience.
Financement
Coûts pédagogiques
Le coût pédagogique d’une journée de formation est forfaitaire : 245 € par auditeur-stagiaire, pour une durée de 7 heures.
Ce coût peut généralement être pris en charge, l’origine du financement dépendant du statut des auditeurs/stagiaires formés.
Auditeurs/stagiaires non salariés
La prise en charge des coûts de formation se fait généralement à travers les Fonds d’assurance Formation des non salariés :
• FAFCEA pour les non-salariés de l’artisanat
Pour les non-salariés de l’artisanat, les coûts pédagogiques sont facturés directement par l’ISM au FAFCEA. Les auditeurs/stagiaires n’ont aucune avance à réaliser.
• AGEFICE pour les non-salariés commerçants
Les coûts pédagogiques sont facturés par l’ISM aux auditeurs-stagiaires, lesquels doivent se faire rembourser une fois la facture acquittée auprès de l’AGEFICE.
• Non-salariés des professions libérales
Le coût pédagogique est pris en charge par l’UNAPL.
Auditeurs/stagiaires salariés
Les coûts pédagogiques peuvent être pris en charge par les OPCO :
• Constructys :
la facturation est faite directement par l’ISM. L’auditeur-stagiaire n’a aucune avance à réaliser.
• Autres OPCO :
la procédure de financement est à vérifier préalablement par les auditeurs-stagiaires auprès de leur OPCO. Dans certains cas, la facturation peut être faite directement par l’ISM auprès de l’OPCO.
Les coûts non-pédagogiques (frais annexes comme la restauration, l’hébergement, les frais de déplacement) peuvent être également parfois pris en charge par les Fonds d’assurance formation ou les OPCO. Les demandes de remboursement doivent être réalisées directement par les stagiaires (ce qui suppose de conserver les justificatifs des dépenses afférentes).
Attestation
Une attestation de formation sera envoyée par mail aux auditeurs-stagiaires après la tenue des formations. La copie de la feuille d ‘émargement peut être transmise sur simple demande.
Selon le mode de financement de la formation, la facture est adressée directement à l’établissement financeur ou aux stagiaires.
Handicap
L’Institut Supérieur des Métiers met tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer dans les meilleures conditions aux sessions de formation.
Les locaux de l’ISM sont accessibles et nous veillons à l’accessibilité des locaux réservés lors de sessions de formation décentralisées.
Si vous avez un handicap, merci de nous en informer préalablement, afin que nous mettions en place les solutions adaptées et de vous garantir un accueil de qualité avant et pendant la formation.
Votre contact, pour toute question : Mme Bandel Kane Niang, chargée de mission
b.k.niang@infometiers.org
Tel : 06 08 81 04 83 – 09 83 60 58 60