Le million d‘entreprises artisanales se répartit dans quatre grandes familles d’activité (l’alimentation, le BTP, la fabrication et les services) et plus de 330 secteurs. Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190.000 entreprises, principalement dans les services et le BTP (l’artisanat se « tertiarise » progressivement, comme l’ensemble de l’économie).
Dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont les activités artisanales de l’alimentation -moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés (un bon score à corréler avec le rebond des achats alimentaires de proximité ces dernières années).
En conséquence, la part des entreprises employeuses a baissé ces dernières années, passant de 49% en 2009 à 38% en 2014. Certaines activités s’exercent du reste principalement en mode solo, comme les activités de réparation (hors réparation automobile), la fabrication textile, l’habillement, la fabrication de meubles (80% des entreprises n’ont pas de salarié dans ces activités). Les entreprises les plus importantes en taille sont celles de la boulangerie-pâtisserie (75% sont employeuses avec un effectif moyen de 4 salariés) et du travail des métaux (61% sont employeuses avec un effectif moyen de 6 salariés).