La nouvelle édition du Tableau de bord de l’apprentissage artisanal confirme le poids de l’artisanat dans l’effort de formation des apprentis : près de 150 000 apprentis sont formés dans les entreprises du secteur, soit 34% du total des apprentis en France.
Bonne nouvelle, l’apprentissage artisanal renoue avec une dynamique de développement, des bons chiffres dus à une hausse des entrées en apprentissage (+3% en 2017/2018). L’embellie s’observe dans la plupart des secteurs d’activités et les effectifs augmentent dans tous les niveaux de diplôme. Les régions de l’Ouest – et plus généralement les régions où l’apprentissage est le plus développé – sont motrices dans ce développement. Le taux d’apprentis en emploi à l’issue de leur formation progresse également : 69% des apprentis du secteur ont un emploi dans les 7 mois qui suivent leur sortie de diplôme (+ 4 points), un taux qui atteint 85% pour les détenteurs d’un Brevet Professionnel et 88% pour les anciens apprentis en BTS.
L’étude point également la diversification des parcours d’entrée et de formation aux métiers. L’artisanat conserve sa capacité à professionnaliser les jeunes en sortie de collège : la moitié des apprentis de l’artisanat en proviennent. On constate parallèlement des entrées de plus en plus tardives en apprentissage et une hausse des parcours de réorientation, voire de reconversion : 30% des apprentis en CAP sont issus du lycée professionnel ou général, voire de l’université ou de l’emploi.
Autre indicateur, le nombre d’apprentis âgés de plus de 25 ans double en un an, montrant le bien-fondé de la généralisation de l’apprentissage, en même temps que progresse le nombre de jeunes et adultes préparant désormais leur diplôme par la formation continue.