Enquête de conjoncture de l’Observatoire Régional de l’Artisanat du Bâtiment (ORAB) en Ile-de-France
L’Institut Supérieur des Métiers réalise chaque trimestre, pour l’ORAB et la CAPEB Ile-de-France, une enquête de conjoncture afin de mesurer le niveau d’activité des entreprises artisanales du BTP en région Ile-de-France.
Dans un contexte toujours morose, la dégradation de l’activité observée depuis 2023 semble se stabiliser. Peut-être un point bas est-il atteint : ainsi, au 2ème trimestre, la part d’entreprises stabilisant leur niveau d’activité a progressé (38% contre 33% le trimestre précédent).
Dans ce contexte, 84% des entreprises maintiennent leurs emplois.
Chaque enquête trimestrielle comporte également un dossier thématique, dont les résultats détaillés peuvent être retrouvés ci-dessous.
Enquête Été / 2e trimestre 2025 (dossier spécial : MaPrimeRénov’, salaires et avantages salariaux)
Stabilisation fragile au 2nd trimestre 2025 de l’activité : la moitié des entreprises artisanales du Bâtiment ont une charge de travail équilibrée.
Les salaires sont supérieurs aux minima conventionnels dans près de 80% des entreprises.
Avantages salariaux : 4 entreprises sur 5 mettent des véhicules à disposition des salariés ; 88% des entreprises versent une prime de panier repas à leurs salariés.
Concernant les chantiers de rénovation, 23% des entreprises sont certifiées Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et 6% des entreprises mobilisent le dispositif d’aide MaPrimeRénov’.
Accéder aux résultats :
Enquête Printemps / 1er trimestre 2025 (dossier spécial : PGE et pratiques de formation)
Le 1er trimestre 2025 a démarré dans la continuité de l’année 2024, avec la moitié des entreprises artisanales du Bâtiment en sous-charge de travail.
Concernant l’endettement des entreprises artisanales du Bâtiment en Ile-de-France, 1/4 des entreprises ont encore un Prêt Garanti par l’État (PGE) en cours de remboursement.
L’effort de formation des entreprises artisanales est stable :
21% des chefs d’entreprise se sont formés en 2024.
Les formations à l’hygiène-sécurité sont en hausse.
Accéder aux résultats :





