Défaillances des entreprises artisanales commerciales et libérales : chiffres du 3eme trimestre 2024

Au troisième trimestre 2024, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 14 % par rapport à 2023 et se maintiennent à un niveau élevé, confirmant la forte sinistralité observée depuis fin 2022. Les secteurs les plus touchés sont les professions libérales techniques et du cadre de vie (progression annuelle moyenne de 25%), ainsi que l’artisanat du BTP (+16%).

Au troisième trimestre 2024, 8 419 défaillances d’entreprises ont été recensées dans les secteurs de proximité (artisanat, commerce, professions libérales), représentant une augmentation de 14 % par rapport à la même période en 2023. Le rythme de progression des défaillances ralentit néanmoins (au 3e trimestre 2023, la progression annuelle était de 30%). Les secteurs les plus touchés sont les professions libérales techniques et du cadre de vie (progression annuelle moyenne de 25%), ainsi que l’artisanat du BTP (+16%).

Listes déroulantes



Au sein des professions libérales techniques et du cadre de vie, l’évolution des défaillances d’entreprises reste particulièrement préoccupante parmi les agences immobilières qui enregistrent une hausse annuelle des défaillances de +34 %, de même que parmi les intermédiaires du commerce (+36%). La situation est également tendue dans le conseil en gestion et les services informatiques avec des défaillances en hausse de 24% sur un an. L’artisanat du BTP demeure également durement touché, notamment dans la construction de bâtiments résidentiels (+30 %) et les activités de démolition et de terrassement (+24 %).

Dans l’artisanat des services, le secteur des transports affiche des chiffres inquiétants pour le second trimestre consécutif, avec une augmentation annuelle des défaillances de 64 %. La hausse est également préoccupante dans les services automobiles (+22%), alors que les défaillances reculent dans les soins à la personne.

Dans l'artisanat de fabrication, les défaillances progressent dans la plupart des secteurs, sauf dans l'ameublement et l'imprimerie.

Comme au trimestre précédent, la situation est en revanche meilleure dans l’artisanat et le commerce de l’alimentation, avec des chiffres stables comparativement à l'année précédente.

Liste déroulante nar8

En évolution trimestrielle, le nombre de défaillances est inférieur au 3e trimestre à ce qu'il était aux 1er et 2e trimestres, ce qui est usuel. Comparativement au 2e trimestre 2024, le recul est ainsi de 18%, une tendance observée dans la plupart des secteurs. Le secteur des transports se distingue néanmoins avec des chiffres de défaillances qui persistent à un niveau élevé sur les trois premiers trimestres. L'activité des taxis est particulièrement concernée.

Listes déroulantes



Le taux de défaillances d'entreprises est le rapport entre le nombre de défaillances d'entreprises observées en 2023 par rapport au nombre d'entreprises actives au 31 décembre 2021.

Ce taux est variable selon les activités. Il est le plus élevé dans le commerce de poissonnerie (près de 5 défaillances pour 100 entreprises), la construction de maisons individuelles, les travaux d'isolation (4.6%). Les taux moyens sont de 2.9% dans l'hôtellerie-restauration, 2.6% dans l'artisanat et le commerce de l'alimentation et 2% dans l'artisanat du BTP. Le taux de défaillances est en revanche faible dans les professions libérales (<1%).

Activité Taux de Défaillance

L’évolution des défaillances est plus ou moins prononcée selon les régions. Si, en moyenne, la hausse est de 14 % en glissement annuel à l’échelle nationale, plusieurs régions affichent des taux supérieurs. C’est le cas de l’Île-de-France (où les défaillances ont progressé de 30% en un an dans ces secteurs), de la Bretagne (+24%), de la Normandie (+24%), de la Nouvelle-Aquitaine (+16%) et de la région PACA (+17%).

Deux régions enregistrent un taux négatif et ont donc connu une diminution des défaillances comparativement au 3e trimestre 2023 : la Corse (-23 %) et le Centre-Val de Loire (-5 %).

Les activités les plus fragilisées (celles du BTP et des Professions libérales techniques et du Cadre de vie) affichent des défaillances en hausse dans la quasi-totalité des régions. Inversement, les tendances sont favorables dans l'artisanat et le commerce de l'alimentation dans la plupart des régions, à l'exception des régions du littoral aquitain. Pour ce qui concerne enfin l'hôtellerie-restauration, la situation paraît particulièrement tendue dans les régions Normandie (avec des défaillances en hausse sur un an de 89%), en Bretagne (+36%) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+33%).

Carte de France avec évolution
Moins de -15 %
Entre -15 % et 0 %
Entre 0 % et 10 %
Entre 10 % et 30 %
Plus de 30 %

* La visualisation des données régionales concernant le secteur des professions libérales du droit n'est pas possible en raison du faible nombre de défaillances.

Pour en savoir plus sur l'activité des entreprises de proximité, consulter les résultats de l'enquête de conjoncture de l'Union des Entreprises de Proximité.
Pour en savoir plus sur la conjoncture de l'emploi salarié dans les secteurs de proximité, consulter la note de conjoncture trimestrielle.