CONJONCTURE de l’emploi salarié dans les entreprises artisanales et commerciales

Le 3e trimestre 2023 a été marqué par un recul de l’emploi salarié dans les secteurs de l’artisanat (–1%), un recul plus fort dans l’artisanat du BTP (–2%). La plupart des secteurs ont perdu des emplois, même si la baisse est restée limitée dans l’artisanat des services (grâce aux bons chiffres de la réparation automobile) et dans l’artisanat de fabrication.

L’emploi salarié a mieux résisté dans le commerce alimentaire de détail (malgré le recul de l’activité enregistré) et dans l’hôtellerie-restauration, sans doute en raison de l’anticipation de la saison estivale.

Ce recul de l’emploi salarié est consécutif de la baisse du volume d’activité dans ces secteurs (voir à ce sujet les résultats du baromètre trimestriel U2P/Xerfi Spécific).

Si l’emploi salarié se contracte dans tous les secteurs, l’artisanat paraît plus touché par le contexte inflationniste.

Avec 1 900 970 emplois salariés à la fin du 3e trimestre 2023, les TPE artisanales de moins de 20 salariés ont connu pour la première fois depuis 2017 un solde d’emploi négatif : -1% en glissement trimestriel et annuel, un recul enregistré dans la plupart des familles d’activité.

La situation apparaît donc plus fragile dans l’artisanat que dans l’ensemble du secteur privé dont le solde d’emplois salariés reste encore positif à la fin du 3e trimestre 2023. Cette détérioration est sans doute la conséquence du contexte inflationniste et de la contraction des marchés.

L’emploi salarié est en repli dans l’artisanat de l’alimentation depuis 2023 après la forte progression enregistrée en 2021 et 2022. La tendance s’est confirmée au 3e trimestre 2023. Néanmoins, l’emploi salarié s’e maintient mieux’est mieux maintenu :

  • dans les activités de la boulangerie-pâtisserie et secteurs connexes ;
  • dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Dans l’artisanat du BTP, l’emploi salarié a reculé pour le deuxième trimestre consécutif avec une baisse de 1% par rapport au 2e trimestre. En glissement annuel, la baisse est de 2%.

Le recul concerne principalement les activités du génie civil, du gros œuvre et les travaux de finition. L’emploi salarié se maintient mieux dans les travaux d’installation et de terrassement et dans les régions Bretagne et Corse.

Comparativement aux secteurs de l’alimentation et du BTP, l’emploi salarié s’est maintenu relativement bien dans l’artisanat de fabrication en 2023, après le redressement observé entre 2020 et 2022 qui a mis fin quasiment à deux décennies de baisse.

Les secteurs de la Réparation de machines/équipements et de la Récupération affichent encore un solde positif. L’activité la plus fragilisée reste le secteur de l’imprimerie.

En régions, l’emploi reste particulièrement dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie.

A l’instar de l’artisanat de fabrication, les activités de l’artisanat des services ont globalement mieux résisté dans ce contexte inflationniste. Le solde négatif (-1690 postes) est toutefois sans-doute avant-coureur d’un retournement de tendance, notamment dans les soins à la personne et les secteurs de réparation de biens à la personne. Le recul est toutefois concentré dans quelques régions : Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire).

Deux secteurs restent créateurs d’emplois salariés ; la réparation automobile et les transports (taxis/VTC, déménagements, ambulances).

Dans le commerce alimentaire de détail alimentaire (épicerie, primeurs, cavistes, crémiers-fromagers, autres commerces spécialisés), l’évolution des emplois est demeurée positive au 3e trimestre 2023 (+490 postes, 0% en glissement trimestriel, +1% en glissement annuel).

Toutefois, trois régions ont connu une détérioration dans ces activités : Nouvelle Aquitaine (-0.4% en glissement annuel), Bretagne (-2.8%), Hauts de France (-1.6%).

La situation de l’emploi salarié a également été stable dans les activités de l’hôtellerie-restauration au 3e trimestre. Un maintien que peut expliquer la saison estivale, avec des chiffres en forte hausse en Occitanie (+2%). Pourtant, l’emploi a marqué le pas dans plusieurs régions : Centre-Val de Loire (-2,3%), Ile-de-France (-1,3%), Grand-Est (-1,4%).