La Stratégie Nationale Bas-Carbone1 et l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 commandent une modification des modes de production. L’artisanat, parce qu’il représente une entreprise sur trois du secteur marchand est un acteur important pour la réussite de cet objectif. Cet ensemble de petites entreprises est en effet transversal aux différents secteurs de l’économie, et plus particulièrement à trois secteurs sensibles pour la transition énergétique : l’industrie manufacturière, la construction et les transports des particuliers.

Les enjeux de la stratégie bas-carbone pour l’artisanat

Outre la contribution à l’effort de recherche (il existe de nombreuses entreprises artisanales de fabrication de solutions -équipements, matériaux- environnementales), les enjeux sont de deux ordres :

  • Adapter les modes de production ou de prestation des entreprises artisanales pour intégrer les objectifs de diminution des transports et restreindre les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Diffuser et prescrire les bonnes pratiques auprès des particuliers : par sa proximité avec la population (89% des entreprises artisanales ont une clientèle locale de particuliers), les entreprises artisanales sont en effet un levier incontournable pour accélérer la transition dans les territoires.

Avancement du processus de transition

Le processus de transition est déjà largement engagé dans l’artisanat. Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses actions sectorielles et territoriales ont été menées en direction des entreprises, par exemple en matière de traitement des déchets ou d’économie d’énergie.

Un énorme effort de formation a été organisé afin d‘assurer la mise à niveau des compétences des professionnels du BTP. Si les dirigeants sont majoritairement convaincus de l’importance des questions environnementales, la crise importante traversée par les entreprises entre 2009 et 2015 a pu ralentir la mise en oeuvre de certaines mesures. Le développement de l’auto-emploi -on compte près de 400.000 micro-entrepreneurs dans l’artisanat- peut également freiner les avancées (les artisans travaillant seuls ont notamment peu de marges de manoeuvre financières).

La massification de la transition passe donc plus que jamais par la formation des jeunes entrants sur le marché, mais aussi par un partenariat étroit avec les collectivités locales.

Ce document répertorie un certain nombre d’actions exemplaires engagées par les acteurs économiques -organisations professionnelles, chambres de métiers et de l’artisanat, collectivités locales – pour accompagner les entreprises artisanales dans ces changements.

Caractéristiques des entreprises artisanales

  • Activités, équipements, marchés
  • Posture et préparation vis-à-vis des enjeux environnementaux

Maîtriser la mobilité des personnes et des marchandises et développer les véhicules propres

  • Déploiement de filières courtes
  • Equipement en véhicules propres

Améliorer les bâtiments et systèmes existants, maÎtriser la demande d’énergie

  • Rénovation énergétique des bâtiments artisanaux
  • Appui à la rénovation énergétique des logements : la formation des artisans

Développer les matériaux de construction biosourcés

Limiter les déchets, la pollution de l’air et de l’eau

  • Réduction des déchets
  • Développer l’économie circulaire

Développer les compétences professionnelles

  • Formation initiale et continue
  • Exemplarité des centres de formation d’apprentis

À lire sur le même thème

Rechercher