En 2015-2016, 140 000 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (en métropole, hors Corse), dont 73 135 inscriptions en première année de diplôme. L’année 2015-2016 marque une légère reprise des entrées en apprentissage dans les métiers de l’artisanat, après plusieurs années de baisse.
En France, on compte en moyenne 1 apprenti pour 7 entreprises artisanales. Le taux de pénétration est le plus faible en Île-de-France, de même que dans les régions PACA et Occitanie (1 apprenti pour 10 entreprises). En revanche, les entreprises artisanales des régions Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire ont un taux de pénétration plus fort (1 apprenti pour 5 entreprises).
L’artisanat forme 35 % du total des apprentis en France métropolitaine (20 % en Île-de-France et 45 % en Bretagne).
C’est dans les activités de l’alimentation où la propension à former des apprentis est la plus élevée. Les effectifs n’ont pas cessé d’augmenter tandis qu’ils diminuent dans les autres secteurs d’activité, notamment dans le BTP. L’année 2015-2016 marque également une reprise de l’apprentissage dans les activités de services. Ce sont les entreprises qui emploient des salariés qui forment aussi majoritairement des apprentis.
La répartition des apprentis hommes/femmes dans l’artisanat correspond à la structure actuelle des emplois salariés.
Les diplômes de niveau V restent prépondérants dans la formation de base aux métiers de l’artisanat.
Les apprentis suivant une formation pour un diplôme de l’enseignement supérieur sont en hausse
dans tous les secteurs de l’artisanat. Les principaux diplômes préparés sont des BTS (management,
mécanique, paysagisme, etc.).