A la suite d’un travail commandé à l’ISM par l’U2P pour le Salon des maires 2023, les résultats de l’enquête menée par l’Institut sur « Les entreprises de proximité et leurs territoires » offre un regard très complet sur la présence et l’implication des entreprises de proximité au sein des communes et sur leurs attentes vis-à-vis de leur environnement et des politiques locales.

L’enquête a été menée par voie électronique en septembre 2023 auprès de 2.700 artisans,
commerçants et professionnels libéraux. L’échantillon a été redressé pour être représentatif de la composition sectorielle et de la localisation des entreprises de proximité par tailles d’unités urbaines.

L’enquête confirme tout d’abord que ces entreprises méritent pleinement leur nom : elles sont implantées sur l’ensemble du territoire communal, en proximité de la population (la clientèle de 85% de ces entreprises). Si elles ont une présence importante dans les centres villes et les bourgs (la moitié d’entre elles y sont localisées), ces entreprises sont également largement implantées dans les quartiers périphériques, les quartiers isolés ou les zones d’activité.

La partie la plus visible du tissu d’entreprise (ceux qui exercent en local commercial) ne représente qu’un quart du tissu. Ce dernier est diffus et parfois invisible : un quart des professionnels exercent depuis leur domicile !

  • 85% ont une clientèle de particuliers.
  • 55% localisées en centre-ville / bourg
  • 25% en local commercial
  • 27% au domicile des artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Malgré leur petite taille, les entreprises de proximité représentent un potentiel de développement important.

  • 64% ont une activité stable ou en hausse.
  • 66% ont des projets de maintien ou développement de l’activité
  • 20% souhaitent recruter.

Il s’git d’un réseau d’entreprises ancré et relativement stable : 85% des entreprises sont satisfaites de leur localisation. Pour ces entreprises, les critères d’attractivité des territoires et de localisation diffèrent de ceux des PME-PMI : les critères personnels des professionnels et leurs choix de vie (proximité du domicile, attachement au territoire) sont aussi importants que les critères économiques (potentiel de clientèle, visibilité du local pour les commerçants) ou que les critères patrimoniaux (possibilité d’acquérir les locaux).

Les entreprises de proximité sont pleinement intégrées dans l’écosystème local. Elles participent activement aux courants d’affaires locaux, notamment par le choix de leurs fournisseurs. Même si elles fonctionnent majoritairement en BtoC, la majorité ont une clientèle mixte.

  • 45% sont clientes d’autres entreprises locales.
  • 70% des artisans-commerçants  valorisent des produits locaux.
  • 25% sont fournisseurs de la commune et de l’intercommunalité.

Les entreprises de proximité participent par ailleurs à la vie culturelle locale, soit en tant qu’acteur-citoyen, mais aussi en tant que soutien financier et sponsor.

  • 45% sont membres d’une association.
  • 39% soutiennent financièrement une association locale.
  • 28% apportent un soutien financier aux événements locaux.

Une partie des professionnels sont également impliqués dans la gouvernance locale, principalement en tant que conseiller municipal : 2545 artisans, commerçants ou professionnels libéraux sont maires (soit 7%), 15.000 sont conseillers municipaux.

Interrogés sur leurs attentes vis-à-vis des maires, les entreprises de proximité expriment deux attentes majeures : le maintien des services publics et la revitalisation des centres-villes (1/3 des centres villes sont jugés en déclin).

Les principaux points de mécontentement portent sur les transports et la circulation. Les modalités d’accès aux entreprises sont primordiales (70% des clients se déplacent en voiture).

  • MOTIFS D’INSATISFACTION & POINTS DE VIGILANCE
  • Transports publics      36% /mauvais ou passables
  • Stationnement  31%   /mauvais ou passable
  • Conditions de circulation 27%   /mauvaises ou passables
  • Accès au logement  27%   /mauvais ou passable
  • Accès aux services de santé 26%   /mauvais ou passable

Priorité est donc donnée aux aménagements collectifs. Cela étant dit, les entreprises expriment également des besoins individuels. L’enquête permet de hiérarchiser quelques propositions, la première étant sans doute de multiplier les contacts entre l’exécutif communal et les entreprises de proximité : la moitié d’entre elles n’ont eu en effet aucune relation avec leur mairie (élus ou administratifs) dans les deux dernières années, que ce soit à l’initiative de la mairie ou de l’entreprise. La question primordiale est celle de la transition énergétique (la crise énergétique et la hausse des prix ont eu un impact plus large que la crise sanitaire pour ces entreprises).

Quelques pistes d’accompagnement des entreprises