Les chefs d’entreprise artisanale ont en moyenne 45 ans. Seuls 9% ont moins de 30 ans. 20% sont âges de 55 ans et pourraient cesser leur activité dans les 10 ans à venir. Les secteurs où la part des jeunes chefs d’entreprise (<30 ans) est plus importante sont souvent des activités dont le développement est récent, comme les soins de beauté ou la récupération de déchets. Le renouvellement des générations est moindre dans les activités de fabrication (28% des dirigeants ont plus de 55 ans).

En cinq ans, la part des plus de 50 ans progresse sensiblement, passant de 32% à 36%, un phénomène qu’expliquent des créations d’entreprises plus tardives de la part de senior- entrepreneurs et l’allongement de l’âge de départ à la retraite.

La part des femmes chefs d’entreprise est stable depuis 2012. La pyramide des âges varie cependant entre dirigeants et dirigeantes : la part des moins de 30 ans est plus élevée parmi les femmes (12% contre 8% des hommes), une différence due notamment à la forte proportion de jeunes femmes dans les services à la personne où l’installation est plus précoce.

Le niveau de diplôme est tendanciellement en hausse : la part des dirigeants autodidactes passe de 20% à 17% entre 2012 et 2016, alors que celle des diplômés de l’enseignement supérieur progresse (de 13% à 16%). Autre indicateur de cette évolution, les dirigeants trentenaires sont en 2016 plus diplômés que les seniors. Le niveau de diplôme varie également selon l’activité (les chefs d’entreprise artisanale de fabrication sont les plus diplômés) et le sexe : plus de la moitié des femmes détiennent au moins un diplôme de niveau BAC, contre 34% des hommes.

Les chefs d’entreprise artisanale ont pour la moitié d’entre eux créé leur entreprise dans leur département de naissance. Les deux tiers d’entre eux résident dans la commune où est localisée leur entreprise.

L’artisanat est un secteur d’insertion économique : 16% des artisans sont en effet nés en dehors de la France (15% en 2012).

Les artisans sont en moyenne plus âgés que l’ensemble de la population active (hors retraités et inactifs) car ils s’installent majoritairement après 35 ans. Ils sont en revanche un peu plus jeunes que les autres chefs d’entreprise.
La part de femmes artisanes reste en deçà de leur présence dans la population active, ce qui s’explique notamment par les choix d’orientation des femmes, plus attirées par les professions tertiaires.
Les artisans se distinguent surtout par leur parcours d’étude. Dans la mesure où l’exercice des métiers s’acquiert majoritairement avec un diplôme de CAP, ils s’installent après un parcours de formation moins long que les autres chefs d’entreprise.
Les artisans sont, après les agriculteurs, les plus ancrés dans leur territoire d’origine et dans leur commune d’installation. L’artisanat est néanmoins le corps professionnel le plus ouvert aux entrepreneurs nés à l’étranger.