QUI SOMMES-NOUS?

30 ans d’expertise sur l’artisanat et l’économie de proximité

L’institut supérieur des métiers est un centre d’études et de formation sur l’économie de proximité créé en 1991, dont les missions sont les suivantes :

  • « Réaliser des études et des analyses notamment prospectives sur les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales et sur leur place dans la société française et européenne et diffuser les résultats de cette recherche ;
  • Organiser la formation et le perfectionnement des responsables et des cadres de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales ;
  • Etudier les méthodes et proposer les actions permettant d’assurer le développement de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales dans une logique de proximité. »

Les secteurs de proximité

Les secteurs de proximité représentent une entreprise sur trois du secteur marchand et recouvrent près de 400 activités regroupées en huit grandes familles:

  •  L’artisanat et le commerce de l’alimentation 
  • L’artisanat du BTP
  • L’artisanat de fabrication  
  •  L’artisanat des services
  •  L’hôtellerie – restauration
  •  Les professions libérales de santé
  • Les professions libérales du droit 
  • Les professions libérales techniques et du cadre de vie

L’ISM contribue à la connaissance de ce monde de la petite entreprise, de sa culture entrepreneuriale, de son modèle économique et de gestion, que ce soit sous la forme d’enquêtes, d’études ou de travaux de recherche conduits en partenariat avec l’Université. La mission d’études est centrale et complète les travaux de la statistique publique souvent lacunaires sur ces secteurs. L’objectif est de fournir des instruments d’analyse pertinents au niveau national et territorial, complémentaires aux travaux des organisations socio-professionnelles de ces secteurs.

Quelle est la mission de l’ISM?

Ces connaissances sont également mises à disposition pour former les élus des syndicats patronaux de la petite entreprise et les préparer à leur fonction de représentation et de dialogue avec les acteurs économiques. Enfin, elles sont diffusées auprès des acteurs économiques, de façon à partager la connaissance de cette économie locale. Dans ce cadre, l’ISM anime des conférences et publie le Baromètre de l’Artisanat.

Enfin, ces travaux sont utiles pour orienter les politiques d’aides au développement des entreprises et des emplois. Dans ce cadre, l’ISM est susceptible de prendre en charge, à la demande de ses partenaires ou d’acteurs économiques, la faisabilité et la mise en oeuvre de projets d’accompagnement des entreprises. Sa valeur ajoutée réside dans sa bonne connaissance du public cible et dans sa capacité à mobiliser les acteurs de l’écosystème institutionnel de l’artisanat et de la petite entreprise.

L’Institut Supérieur des Métiers inscrit donc son action comme celle d’un contributeur actif et innovant de la mise en oeuvre opérationnelle de politiques publiques et d’une meilleure prise en compte des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales.