Les médias se font l’écho ces dernières années des parcours de reconversion d’adultes choisissant de se former à un métier de l’artisanat à l’occasion d’un nouveau projet professionnel.

Les changements de parcours concernent également les plus jeunes, comme le montre le dernier baromètre de l’artisanat ISM/MAAF dédié aux chiffres de l’apprentissage. Ainsi, si une majorité d’apprentis de l’artisanat en CAP font le choix de l’apprentissage et entrent en CAP dès la sortie de collège, un tiers sont en parcours de réorientation après avoir abandonné un autre cursus. Les apprentis en réorientation proviennent majoritairement du lycée professionnel (56%), 29% étaient en lycée général, 5% dans l’enseignement supérieur, 10% en emploi ou demandeurs d’emploi.

Les parcours de formation des jeunes ne sont donc pas toujours linéaires, un phénomène que peuvent expliquer les carences de l’orientation, ainsi que la logique du système éducatif qui emmène les jeunes le plus loin possible dans la filière générale.

Une enquête menée en 2019 pour le compte de l’observatoire prospectif des métiers de l’alimentation auprès de 3600 apprentis de l’alimentation (hors restauration) confirme ces résultats. Pour les entrants en CAP, près de 40% ont bifurqué dans leur parcours et proviennent soit d’autres spécialités préparées en apprentissage, soit du monde de l’emploi (4% étaient en emploi, 4% demandeurs d’emploi). Les autres provenances signalées (pour 6%) sont principalement des parcours spécialisés du secondaire (DIMA, IMP, ITEP, 3e professionnelle, pré-apprentissage), des reprises d’étude par des Jeunes déscolarisés, en provenance de l’étranger ou issus de dispositifs passerelles (comme l’Ecole de la 2ne chance).

Sources :
Résultats de l'enquête auprès des apprentis de l'alimentation, en ligne sur le site de l'Observatoire des métiers et de l'alimentation

Baromètre de l'artisanat ISM/MAAF

À lire sur le même thème

Rechercher