60% Des ex-apprentis de l’artisanat en cdi 7 mois après leur sortie de formation

Le dernier opus du Baromètre de l’Artisanat ISM/MAAF dédié aux chiffres de l’apprentissage met en exergue les bons chiffres de l’insertion des ex-apprentis dans l’emploi. Alors que la crise sanitaire s’installe, la question de l’insertion dans l’emploi des jeunes diplômés est en effet un sujet de préoccupation majeur.

Que disent les chiffres ? (ceux de l’enquête IPA du Ministère de l’Education Nationale)

A diplôme équivalent, les ex-apprentis ont deux fois plus de chance d’être en emploi que les jeunes formés par la voie scolaire : 60% des ex-apprentis de l’artisanat en CDI 7 mois après leur sortie de formation. Ce bon score n’est d’ailleurs pas propre aux métiers de l’ar60% Des ex-apprentis de l’artisanat en cdi 7 mois après leur sortie de formationtisanat. En toute logique, les employeurs donnent la prime à l’expérience acquise dans le cadre de l’alternance….ils sont en outre nombreux à employer les jeunes qu’ils ont formé une fois le diplôme acquis. Dans un cas sur deux, les anciens apprentis sont en effet employés dans l’entreprise qui les a formés.

Dernier enseignement du Baromètre ISM/MAAF, la détention d’un Brevet Professionnel, d’un BTM ou d’un Bac Pro accroît les chances d’embauche en CDI. Dans l’artisanat comme dans les autres secteurs, la poursuite du parcours de formation est donc une garantie supplémentaire d’accéder à l’emploi.

Télécharger le baromètre de l'artisanat : les chiffres de l'apprentissage - édition 2020

À lire sur le même thème

Rechercher