Ecole des Cadres : un programme de formation destiné aux futurs ou nouveaux élus du réseau CAPEB

Ce programme de formation destiné aux nouveaux élus du réseau CAPEB existe depuis plus de 50 ans : il est une pépinière de talents pour la représentation syndicale des entreprises artisanales du bâtiment.

Le parcours de 16 jours est organisé en plusieurs sessions sur une année, avec les objectifs suivants :

  • Acquérir plus d’aisance dans sa communication et développer sa capacité d’intervention en contexte syndical ;
  • Savoir se positionner dans l’environnement économique et institutionnel territorial pour construire et défendre les intérêts de l’artisanat du bâtiment ;
  • Bien connaître l’action de la CAPEB au service de l’entreprise pour mieux la promouvoir auprès d’un « monde » toujours plus informé et connecté.

La promotion 2024 de l’Ecole des Cadres CAPEB s’est regroupée à Paris pour clôturer ce parcours de formation animé par l’Institut Supérieur des Métiers.

Le millésime 2024 était exceptionnel, réunissant près de 90 élus répartis dans 11 centres de formation. Félicitations aux participants et merci aux CAPEB de l’Aisne, de l’Aube, du Bas-Rhin, de Bourgogne-Franche-Comté, de Bretagne, de l’Eure-et-Loir, de Loire-Atlantique, de Moselle, du Puy-de-Dôme, du Vaucluse et de la Vendée.

Lors du dernier séminaire, l’ensemble des participants ont été regroupés à Paris, au siège de la CAPEB, avec deux temps forts :

  • la visite de l’Assemblée Nationale : une suite logique au module de formation dédié à la vie des institutions. A cette occasion, les stagiaires ont pu rencontrer des députés de Vendée, du Cher, du Doubs, notamment.
  • un média training animé par les formateurs de l’Institut Supérieur des Métiers.

Promotion 2024 de l'Ecole des Cadres CAPEB à l'Assemblée Nationale