Le succès du BTS se confirme pour la seconde année consécutive parmi les apprentis de l’artisanat

Globalement, le nombre d’apprentis est en forte croissance depuis 2019, sous l’effet notamment des mesures de la loi « Avenir Professionnel » et du Plan « 1 jeune1 solution ». L’une des mesures a étendu le bénéfice de l’aide aux employeurs aux entreprises dont les apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Le succès de cette mesure explique en partie l’essor sans précédent de l’apprentissage dans les diplômes de l’enseignement supérieur, y compris au sein des entreprises artisanales.

Cette croissance était sans doute plus inattendue dans l’artisanat, dont les entreprises forment une majorité d’apprentis (56%) à un diplôme de niveau 3, principalement le CAP. Pourtant, la hausse historique du nombre d’apprentis dans l’artisanat entre 2020 et 2022 est également imputable à la montée en puisse de l’apprentissage dans les diplômes de l’enseignement supérieur, principalement le BTS.

En 2021/22, sur l’ensemble des 201 090 apprentis formés en entreprise artisanale, 17% préparaient un diplôme de l’enseignement supérieur, dont 11% un BTS.

En volume, ce sont près de 23.000 apprentis de l’artisanat qui sont inscrits en BTS. Cet effectif a été multiplié par deux en l’espace de deux années scolaires.

Deux types de BTS sont préparés en entreprise artisanale :

  • des BTS métiers : ces derniers ne couvrent pas tous les métiers. Ils existent principalement pour certains métiers du BTP, de l’automobile, des soins à la personne (coiffure/esthétique) et dans le travail des métaux (notamment la chaudronnerie). Certains sont récents, ce qui explique également un déploiement assez tardif. Certaines branches, comme celles de l’alimentation, n’ont pas opté pour la création de spécialités. Globalement, ces BTS visent à former des techniciens métiers plus autonomes dans la recherche de solutions et aptes à affronter les évolutions technologiques.
  • des BTS de gestion/commercialisation : le principal BTS préparé en entreprise artisanale est ainsi le BTS gestion de la PME (préparé par près de 6500 apprentis de l’artisanat) . Ces derniers sont sans doute formés en support à la gestion administrative et commerciale des TPE artisanales, ou à la gestion de points de vente. Les apprentis de ces BTS « transversaux » sont employé dans une grande diversité de secteurs.

Depuis 2019, les effectifs d’apprentis ont progressé dans les deux types de BTS. Toutefois, deux BTS, le BTS Gestion de la PME et le BTS Management Commercial Opérationnel, expliquent la moitié des gains en effectifs d’apprentis en BTS.

Les apprentis en BTS ont un parcours différent de la majorité des apprentis de l’artisanat :

  • la moitié environ des apprentis intègre l’apprentissage en sortie de collège, le choix se portant majoritairement sur le CAP (très peu de branches ont fait le choix d’installer un Bac Pro dans leur cursus de formation).
  • une autre partie des apprentis est en réorientation depuis le lycée général ou professionnel (le choix de l’apprentissage intervient pour ces derniers suite à une insatisfaction dans l’orientation, voire un décrochage ; d’autres avaient intégré le lycée professionnel, faute d’avoir pu troiuver un maître d’apprentissage) ;
  • un troisième groupe d’apprentis sont en poursuite d’étude ; suite au CAP, la majorité d’entre eux poursuivent en Brevet Professionnel, ou optent pour des Mentions Complémentaires.

Les apprentis démarrant un BTS présentent un autre parcours : ils sont pour la majorité d’entre eux bacheliers en provenance du lycée général/technologique (25%) ou professionnel (45%) et de la voie scolaire. Pour ces derniers, l’accès au BTS est un point de départ en tant qu’apprenti et plus rarement un point d’arrivée : rares sont les Bacs Pro préparés en apprentissage dans les entreprises artisanales (sauf dans les services automobiles, la prothèse dentaire ou le travail des métaux ; rares sont également les BTS ouverts à des diplômés de Brevet Professionnel.

Le taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois est élevé (supérieur à 75%) pour les BTS métiers, ce qui confirme le potentiel d’emploi et les besoins de compétences à ce niveau de qualification.

Le taux d’accès à l’emploi semble moins performant pour les ex-apprentis en BTS des spécialités de gestion/commercialisation. Il faudrait toutefois pouvoir préciser ce taux pour les seuls ex-apprentis formés en entreprise artisanale.