Cahier de l’Institut Supérieur des Métiers – Auteur : Michel David, président de l’ISM

On ne mesure plus, trente ans après, ce que fut le coup de tonnerre qui à la fin de 1968 ébranla le monde des petits commerçants et des artisans…

Un mouvement contestataire en est né, le CIDUNATI. Qu’a-t-il été, qu’est-il devenu? Récit d’une histoire brève et tourmentée, qui n’était qu’esquissée dans « Brève histoire de l’artisanat« .

En dépit de sa violence et de ses excès ou peut-être à cause d’eux, le mouvement de contestation d’où est issu le CIDUNATI est un moment important de l’histoire contemporaine de l’artisanat et du petit commerce. On ne peut en minimiser les effets. Suivant de peu les événements de mai 1968. cette révolte catégorielle a été le point de départ d’une sorte de réveil et d’une action vigoureuse des pouvoirs publics. Michel David chargé en avril 1969 de créer la Direction de l’Artisanat évoque en quelques pages les faits les plus saillants de ce qu’il qualifie. pour en mesurer la portée. « l’épisode CIDUNATI », devenu « volcan éteint » après son éruption initiale.

Sommaire

  • I – L’éruption de la contestation                                      
  • Il – La progression du mouvement                               
  • Ill – Le point culminant                                                   
  • IV_Les fractures et l’effondrement