(ISM, Nov 2019, 40 pages)
Cette étude communique et analyse les chiffres de la création et reprise d’entreprise dans les entreprises artisanales, cela à partir des données INSEE 2018 et d’une étude menée par l’ISM auprès de 1200 repreneurs d’entreprises.
178 000 créations d’entreprises artisanales ont été enregistrées en 2018, soit 1/4 du total des créations d’entreprise. La dynamique entrepreneuriale est en croissance dans les 4 grandes familles d’activités artisanales et dans toutes les régions, sans pour autant retrouver les niveaux atteints en 2009 et 2010 (l’Ile de France fait néanmoins exception avec une croissance ininterrompue des chiffres de créations depuis 2009). Le taux de création est de 12%, mais ce taux varie du simple au double selon les départements. La progression des installations est globalement plus forte dans les territoires des métropoles : 1/3 des créations d’entreprises artisanales sont ainsi localisées dans les 22 métropoles.
L’étude montre également le contraste entre l’ensemble des installations (des projets de plus en plus « en solitaire », majoritairement en solitaire) et les projets d’installations par reprise.
A l’appui d’une enquête menée auprès de 1200 repreneurs d’entreprise artisanale, l’étude permet de caractériser les modalités de reprise : un tiers se font par des repreneurs externes qui n’avaient aucun lien avec le cédant, 12% se font dans le cadre familial, 24% à un salarié et 11% dans le réseau personnel ou professionnel du repreneur. Seules la moitié des cessions sont liées au départ à la retraite du dirigeant : un tiers interviennent suite à des problèmes personnels ou économiques ; dans les autres cas, il s’agit souvent pour le cédant, soit de changer d’entreprise, soit de reprendre un activité salariée.
L’âge moyen des repreneurs est de 41 ans. 10% des repreneurs sont multi-entrepreneurs.