Artisans, commerçants, restaurateurs
PRES DE 43 000 ENTREPRISES CREEES EN 2021
Ce baromètre de la CGAD analyse l’évolution de la création-reprise d’entreprise dans les secteurs de l’alimentation, consécutivement à la crise sanitaire.
En 2021, le nombre de créations d’entreprise est en hausse de 4% comparativement à 2019 et la période d’avant-crise sanitaire.
Pour mémoire, les créations avaient chuté en 2020 dans la plupart des secteurs, un recul sans doute provoqué par le climat d’incertitude et un report des opérations de transmission-reprise d’entreprise.
La bonne dynamique entrepreneuriale observée en 2021 concerne la plupart des familles d’activité, à l’exception de l’hôtellerie-restauration où les créations baissent pour la seconde année consécutive (la baisse est de 24% entre 2019 et 2021 dans la restauration traditionnelle et -36% pour les débits de
boissons). Frilosité des entrepreneurs pour une activité touchée par les confinements successifs ou attentisme des cédants potentiels ?
Les installations marquent également le pas dans quelques métiers de bouche : primeur (-26%), glacerie (-19%), poissonnerie (-8%), caviste (-7%), alors qu’elles progressent fortement dans les magasins bio, fromagers, épiceries fines et magasins diététiques (autres commerces de détail en magasin spécialisé :
+56%).
DES DISPARITES REGIONALES
Les créations d’entreprise sont en hausse dans la quasi-totalité des régions. Les hausses sont plus marquées en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Grand-Est et Centre-Val de Loire. Quelques territoires font exception :
- l’Ile-de-France où le déficit de créations (-38% entre 2019 et 2021) est dû à la chute des immatriculations dans l’hôtellerie-restauration (1800 en 2021 contre 2900 en 2019) ; le tassement des créations en Normandie (-1%) s’explique de la même manière (270 installations en hôtellerie-restauration contre 510 avant la crise sanitaire) ;
- En Corse, les immatriculations chutent dans l’hôtellerie-restauration, mais aussi en boulangerie-pâtisserie et dans le commerce
alimentaire de proximité.
UN ENTREPRENEURIAT DYNAMIQUE EN MILIEU RURAL ET URBAIN
Les créations d’entreprise sont globalement en hausse aussi bien en milieu rural qu’urbain.
La chute des installations dans l’hôtellerie-restauration s’observe dans tous les types de territoires.
La baisse des créations d’entreprise sur éventaires et marchés concerne principalement les unités urbaines de 5.000 à 10.000 habitants (-17%) et celles de plus de 100.000 habitants.
DES FERMETURES ET UNE SINISTRALITE EN BAISSE
La dynamique entrepreneuriale observée intervient dans un contexte de baisse des radiations d’entreprise. Les fermetures d’entreprise avaient baissé durant l’année 2020 dans la plupart des activités, y compris l’hôtellerie-restauration, sans doute en raison des mesures d’aides mises en place.
Quelques activités avaient fait exception : les traiteurs, les pâtisseries et les marchés, secteurs où les micro-entrepreneurs sont particulièrement nombreux. Aucun rebond des radiations n’est encore observé en 2021 (les données sont néanmoins encore provisoires), sauf dans les débits de boisson (+4%), les épiceries (+3%) et la boulangerie-pâtisserie (+7%). Quant aux défaillances, elles poursuivent leur baisse (-60% entre 2019 er 2021).
LA VALEUR MOYENNE DES FONDS DE COMMERCE EST EN HAUSSE
Pour les créations par reprise, la valeur moyenne des fonds de commerce est en forte hausse au 4e trimestre 2021, comparativement au même trimestre de l’année précédente, et cela dans la plupart des activités.
Les traitements statistiques sont réalisés par l’Institut Supérieur des Métiers.