Réseau Artisanat Université® (Annales 2009-2010)
Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Haute-Normandie
Frédérique ALLARD, Maître de conférences, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Pascale AMANS, Maître de conférences, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Ketty BRAVO-BOUYSSY, Maître de conférences, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Robert DESCARGUES, Professeur des Universités, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Stéphanie LOUP, Maître de conférences, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Initié en 2002 par l’Institut Supérieur des Métiers, le Réseau Artisanat-Université® associait, au sein de clubs régionaux, universitaires et dirigeants d’entreprises artisanales. Le projet avait a pour objectif de développer l’effort de recherche appliquée sur l’artisanat et la petite entreprise et de faciliter les collaborations entre deux sphères qui n’avaient guère jusqu’ici l’occasion de collaborer : l’artisanat (entrepreneurs dirigeants et responsables socioprofessionnels de l’artisanat) d’une part, et l’enseignement supérieur et la recherche (universitaires, chercheurs, doctorants).
Rédigés par les équipes universitaires parties prenantes, les articles qui composent ces Annales sont une synthèse des cycles de travail conduits par les Clubs.
Résumé – Qui sont les artisans d’aujourd’hui et qui seront les artisans de demain ? Qui crée, mais aussi qui est prêt à reprendre ou reprend les entreprises artisanales ? Autant de questions qui amènent à s’interroger sur les nouveaux visages de l’artisanat. La littérature consacrée à la petite entreprise et à l’artisanat souligne la diversité des profils des artisans mais également une spécificité de l’entreprise artisanale. Si l’approche juridique souligne que tout dirigeant d’entreprise artisanale n’est pas artisan, l’approche sociologique, économique et gestionnaire positionne bien en revanche l’artisan au centre de l’entreprise artisanale. Or la confrontation avec le terrain fait apparaître deux constats : l’évolution des métiers, tant dans la relation au savoir-faire que dans les relations avec l’environnement, et la nécessaire distinction entre l’artisan et l’entreprise artisanale. Nous proposons ainsi une grille d’analyse des profils des dirigeants d’entreprises artisanales. Au-delà des seuls intérêts descriptifs et théoriques, cette grille d’analyse permet un certain nombre de constats relatifs à la spécificité de l’entreprise artisanale et à l’identité artisanale. Ce travail souligne, pour les acteurs de l’artisanat, une nouvelle situation qui laisse apparaître de nombreuses questions liées à l’organisation et à la gouvernance du secteur des métiers.
Mots-clés : Artisan, Dirigeant, Entreprise artisanale, Spécificités, TPE, Typologie.
Qui sont les artisans d’aujourd’hui et qui seront ceux de demain ?
La littérature établit l’existence de profils d’artisans très divers (notamment au travers de typologies) et, au-delà de cette diversité, l’existence d’une identité artisanale partagée par tous. Or, la similitude entre l’entreprise artisanale et la TPE au niveau de la littérature, ainsi que les « lignes de fractures » soulignant la disparité entre les entreprises artisanales évoquées par Pacitto et Richomme (2004) semblent prendre à l’heure actuelle toute leur réalité.
Les résultats de ce cycle de travail apparaissent paradoxaux en estompant une spécificité qui tend par ailleurs à devenir plus visible. À l’heure actuelle, le travail manuel est valorisé, le savoir-faire est glorifié. En témoignent les discours lors de l’exposition universelle de Shanghai concernant le pavillon français, les ouvrages de Sennett (2010) et de Crawford (2010), l’apparition de programmes de télévision destinés au grand public (« l’espoir de l’année » sur M6 en décembre 2010, consacré aux jeunes qui désirent faire carrière dans le secteur des métiers ; « les aventuriers du terroir » sur France 5 en décembre 2010) et pour les plus jeunes le développement de dessins animés autour de petits bricoleurs (« Manny et ses outils », « Bob le bricoleur »). Face à cette valorisation, nous constatons dans les faits une dissolution de la spécificité de l’entreprise artisanale définie habituellement par le savoir-faire et le métier. L’artisanat est composé d’artisans et d’entreprises artisanales, lesquelles sont dirigées par des artisans, mais aussi par des non-artisans au sens premier du terme.
Summary : The new faces of cottage industries
Who are today’s artisans and who will be the artisans of tomorrow? Who is creating but also who is ready to take over or is taking over cottage industry businesses? A host of questions that encourage us to ponder the new faces of cottage industries. The literature devoted to small businesses and cottage industries underlines the diversity of the profiles of artisans, as well as a specific feature of the cottage industry business. While the legal approach underlines
that not every head of a cottage industry business is an artisan, the sociological, economic and administrative approach, on the other hand, firmly places the artisan at the centre of the cottage industry business. Yet when this is held up against what is happening on the ground two observations emerge: the changes in professions, both in terms of the relationship to expertise and the relationship to the environment, and the necessary distinction between the artisan and the cottage industry business. We are therefore putting forward a framework for analysing the profiles of cottage industry business heads. Over and above solely theoretical and descriptive interests, this analytical framework allows us to make a certain number of observations regarding the specific nature of the cottage industry business and artisanal identity. This work highlights, for those involved in the cottage industry sector, a new situation that raises
numerous questions linked to the organisation and governance of the trades sector.
Keywords : Artisan, Business head, Cottage industry business, Specific features, Microbusiness, Profile.