Les organisations de l’artisanat constatent, depuis plusieurs années, une évolution des « profils » de ces créateurs et repreneurs d’entreprises avec, notamment, l’arrivée significative de « nouveaux entrants ».

Certes, l’artisanat a toujours accueilli des porteurs de projets attirés par les valeurs propres à la petite entreprise — on se souvient notamment de la vague des néo-artisans dans les années 1970 — mais ce phénomène semble aujourd’hui plus important et porteur de changement.

Pour mesurer et analyser l’évolution en cours, les chambres de métiers et de l’artisanat ont confié à l’Institut Supérieur des Métiers la réalisation de cette étude sur les nouveaux profils d’artisans.

Les études conduites dans ce cadre avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi ont permis de caractériser les nouvelles entreprises et leurs dirigeants et nous permettent de compléter le système d’observation de l’artisanat. Elles précisent ainsi utilement les résultats de l’enquête nationale SINE de l’INSEE dont ce document présente les chiffres clés.

Ces « nouveaux visages » de l’artisanat se caractérisent de fait par une permanence de valeurs et identités fondatrices, liées à la place centrale du métier et à la petite taille de l’entreprise, mais aussi par une forte dynamique d’intégration d’entrepreneurs venus d’autres horizons professionnels. Ce sont ces derniers qui sont décrits plus particulièrement, à travers une sélection de quelques portraits.