Un chef d’entreprise sur quatre est une femme dans l’artisanat
Dans l’artisanat, un actif sur quatre est une femme
Plus de dirigeantes d’entreprise dans les TPE que dans les PME
Dans l’artisanat, 23 % des chefs d’entreprise sont des femmes. Un chiffre inférieur à la part de dirigeantes d’entreprise du commerce (38 %), mais supérieur à celui des PME (20 %).
En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat
La féminisation est plus forte ces deux dernières années dans le secteur de la fabrication.
Des dirigeantes plus diplômées que les hommes
Les dirigeantes d’entreprise artisanale sont davantage diplômées que leurs homologues masculins : la moitié d’entre elles ont au moins un niveau baccalauréat (dont 18 % sont diplômées de l’enseignement supérieur) contre un tiers des hommes. Cette tendance est similaire dans tous les secteurs.
48 % des femmes à leur compte optent pour le régime micro- entrepreneur
Parmi les indépendants non salariés, les femmes font plus souvent le choix du régime micro-entrepreneur que les hommes, cela dans toutes les activités sauf le BTP.
Des cheffes d’entreprise plus présentes dans les activités de services
La part de dirigeantes d’entreprise varie considérablement selon les activités : elle est la plus faible dans le BTP. Au total, les deux tiers d’entre elles mènent une activité de services.
Deux secteurs concentrent la moitié des dirigeantes d’entreprise artisanale de moins de 10 salariés : la coiffure et les soins de beauté.
29 % des salariés sont des femmes
Près de 500 000 femmes sont salariées dans les TPE artisanales. La parité hommes/ femmes est atteinte dans les effectifs de l’alimentation et des services, alors que les femmes ne représentent qu’un quart des salariés de la fabrication et seulement 11 % du BTP. Cependant, la féminisation varie d’un métier à l’autre au sein de chaque secteur.
Les principaux métiers exercés par les femmes salariées sont ceux des soins de beauté, de la coiffure et du nettoyage. La répartition dans ces métiers est relativement stable ces trois dernières années, sauf dans les métiers de vente et des services administratifs.
Inégalités salariales
Concernant les conditions salariales, à poste et âge égal, l’écart salarial est au désavantage des femmes dans la plupart des métiers (l’artisanat ne fait pas exception à ce phénomène global : en moyenne nationale 18,5 %).
27% des apprentis sont des femmes
38 400 apprenties se sont formées en 2016-2017 au sein d’une TPE artisanale, soit 27 % des effectifs. Leur choix de formation est en cohérence avec la répartition des femmes dans les effectifs salariés, elles se forment essentiellement aux métiers de services (soins à la personne, fleuristerie) ainsi qu’à des métiers de vente et de gestion.
Retrouvez les baromètres de l'artisanat ISM/MAAF sur le site MAAF