Cet inventaire réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers porte sur les travaux de recherche et d’étude consacrés à l’artisanat, ainsi qu’à l’entreprise artisanale et à la petite entreprise, en France au cours de la période 2000 à 2015. Le résultat visé est une liste la plus exhaustive possible des travaux, organisée selon trois critères : le domaine d’application ; le champ thématique ; le type de travaux.
Cet inventaire ne prétend pas à l’exhaustivité. Les travaux ont été caractérisés par nature ou type.
- Les « articles scientifiques » rassemblent les articles et dossiers de revues scientifiques.
- Les « ouvrages de recherche » comprennent les ouvrages collectifs présentant une unité thématique. les « communications et actes de colloques », les « thèses et mémoires »
- Les « rapports et synthèses », nationaux ou régionaux, font référence aux rapports d’experts ou d’instituts compétents, mandatés le plus souvent dans le cadre d’une mission. Ils peuvent être soit des rapports ministériels, soit des rapports aux différents pouvoirs publics.
- Les « Etudes » nationales ou régionales, s’appuient sur les mêmes critères que les travaux de recherche (protocole, expert, conclusions, applicabilité des résultats et publication).
- Enfin, les « autres ouvrages et articles » regroupent les ouvrages, les articles et dossiers de revues spécialisées, les communications et actes de colloques écrits par des non-universitaires.
- Les travaux du Réseau Artisanat-Université® sont signalés par un pictogramme [☼] et caractérisés, suivant les cas, comme « communications et actes de colloques », « articles scientifiques » – pour ce qui concerne les articles des Annales – ou « autres ouvrages et articles » pour les Cahiers de synthèse du Réseau.
Les travaux ont été classés par champ thématique.
1) Artisanat et commerce de proximité : perspectives historiques et économiques;
2) Secteurs d’activité ;
3) Formation, apprentissage, emploi ;
4) Création, transmission, reprise ;
5) Gestion de l’entreprise ;
6) Innovation ;
7) Entreprises et territoires.