LES CHIFFRES CLES DE L’ARTISANAT DANS LES TERRITOIRES : L’ARTISANAT SORT RENFORCÉ DE LA CRISE SANITAIRE, EN MILIEU RURAL ET DANS LES PETITES VILLES

Ce baromètre de l’artisanat ISM/MAAF publie les chiffres-clés des entreprises artisanales du quotidien dans les villes et mesure l’impact de la crise sanitaire sur ces secteurs (les métiers de bouche, les soins à la personne, le commerce de fleurs, la cordonnerie et les activités de réparation….), en comparaison avec les autres activités commerciales (alimentaires et non alimentaires) des centres villes et bourgs. L’analyse prend appui sur l’évolution du nombre d’établissements et d’emplois salariés entre 2019 et 2021.

Le tissu des activités artisanales du quotidien a poursuivi sa densification durant la crise sanitaire (le nombre d’établissements a augmenté de 3% entre 2019 et 2020), comme d’ailleurs le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration :

  • Evolution positive des créations d’établissements dans l’artisanat et le commerce alimentaire de proximité, malgré la progression du nombre de supermarchés et hypermarchés.
  • Forte hausse des établissements de la restauration (+11% dans la restauration rapide) ;
  • Dynamique soutenue de l’artisanat des services, en raison du déploiement de la coiffure et des soins de beauté à domicile.

Résilience du commerce non alimentaire, qui maintient son nombre d’établissements, mais pas ses emplois !

Signe de cette bonne dynamique, le nombre d’emplois salariés a globalement progressé de 3% dans ces secteurs entre 2019 et 2021. La croissance des emplois salariés a été particulièrement forte dans l’artisanat de l’alimentation (+10%) et le commerce alimentaire de proximité (+12%). Quant aux autres secteurs, les emplois de la restauration ont rebondi en 2021 (+5% par rapport à 2019), après la chute observée en 2020. Seul le commerce non alimentaire a perdu des emplois durant ces années de crise sanitaire (-4%).

Au total, ce sont 76.600 nouveaux emplois qui ont été créés entre 2019 et 2021 dans l’ensemble des secteurs de quotidienneté, dont près de 40% dans la restauration rapide, très dynamique durant les années de crise sanitaire.

Dans l’artisanat de l’alimentation, la boulangerie-pâtisserie (14.650 emplois salariés créés) et la boucherie-charcuterie (+4.260) ont poursuivi leur développement.

Dans l’artisanat des services, l’emploi progresse dans le commerce de fleurs et les soins de beauté, mais il recule dans l’activité de coiffure. Globalement, l’emploi salarié reste en perte de vitesse dans les secteurs déjà fragilisés avant la crise sanitaire comme les hypermarchés, le commerce de l’habillement et de chaussures, la coiffure.

Si l’on prend en compte l’ensemble des activités du quotidien, l’évolution du nombre d’établissements est demeurée plus forte en 2020 dans les grandes agglomérations pour l’artisanat de l’alimentation, l’hôtellerie-restauration et les grandes surfaces alimentaire, un phénomène déjà constaté les années précédentes et que l’irruption de la crise sanitaire n’a pas modifié.

En revanche, l’emploi salarié a globalement été bien plus dynamique entre 2019 et 2021 dans les communes rurales et les petites unités urbaines de moins de 20.000 habitants, notamment dans l’artisanat des services, le commerce non alimentaire et la grande distribution.

L’évolution départementale du nombre de salariés dans les principaux secteurs relevant de l’artisanat confirme cette bonne orientation de l’emploi dans les territoires ruraux : alors que le tissu d’emplois se délitait entre 2017 et 2019 dans de nombreux départements de Bourgogne Franche Comté, du Centre Val de Loire, et du sud du Massif Central, le solde d’emplois est positif entre 2019 et 2021 dans la plupart des départements ruraux. Le nombre d’emplois salariés progresse d’ailleurs de 10% en Haute-Vienne, Corrèze, Lot et Tarn.

L’artisanat de quotidienneté reste également dynamique dans les territoires côtiers  (Pyrénées-Orientales +17% ; Morbihan +12% ; Charente-Maritime, Vendée +11%).

LIRE LE PRECEDENT BAROMETRE ISM/MAAF SUR LE MEME THEME