Les défaillances d’entreprise sont en forte hausse en 2023 et dépassent le niveau d’avant-crise sanitaire.
Les chiffres du dernier trimestre de 2023 confirment la forte hausse des défaillances dans les secteurs de proximité (artisanat, commerce, professions libérales). Pour l’ensemble de l’année 2023, le nombre des défaillances dépasse le niveau des années 2019 et 2018 et fait résonance au recul global de l’activité qui a touché les entreprises de proximité en 2023.
Bilan annuel par secteurs
Avec un total de 34 927 défaillances en 2023 dans les secteurs de proximité, le nombre est en progression de 37% par rapport à 2022. Cette flambée de la sinistralité concerne certes tous les secteurs de l'économie (selon le bilan dressé par Altares, la progression générale a été de 36%). Mais contrairement à la hausse précédemment observée en 2022, ces mauvais chiffres ne sont pas un simple rebond lié à la sortie du contexte de crise sanitaire et à la fin des mesures exceptionnelles de soutien économique aux entreprises. Ils s'inscrivent en contrecoup de la dégradation de l'activité qui a frappé fortement les entreprises de proximité en 2023, un recul mis en avant par la note de conjoncture de l'U2P et l'évolution de l'emploi salarié sur cette période.
Cette tendance est observée dans tous les secteurs, à l'exception des professions libérales du droit. Dans l'artisanat et le commerce de l'alimentation, dans l'artisanat des services et au sein des professions libérales techniques et du cadre de vie, le nombre de défaillances dépasse par ailleurs le niveau de défaillances atteint en 2018.
Top 5 des secteurs avec le plus grand nombre de défaillances d'entreprises en 2023
Les secteurs de proximité enregistrant le plus grand nombre de défaillances sont généralement les secteurs les plus importants en nombre d'entreprises, même si le taux de défaillance peut varier d'une activité à l'autre.
Données régionales et départementales
Nombre de défaillances | Évolution 2022/2023 |
---|
Evolution annuelle des défaillances (2022 à 2023)
La hausse des défaillances concerne toutes les régions et la plupart des départements. Comparativement à l'année 2022, la hausse est plus forte dans les régions Corse (+65%), Occitanie (+44,5%), Bourgogne-Franche-Comté (+41,2%) et Centre-Val-de-Loire (+40,7%). Le tissu d'entreprises résiste mieux en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France.
Données trimestrielles
L'évolution des défaillances entre le 3e trimestre et le 4e trimestre 2023 a été particulièrement forte dans l'artisanat du bâtiment (+46%), et notamment dans les secteurs de la construction de bâtiments (+61%), et de la maçonnerie générale (+60%). Ces secteurs sont en effet touchés par la crise de l'immobilier. Les défaillances explosent également dans les agences immobilières (+86%), de même que parmi les architectes-géomètres (+58%).