Réseau Artisanat Université® (Annales 2008-2009)
Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Languedoc-Roussillon
Colette Fourcade, Maître de conférences HDR, Université Montpellier I, ERFI / Marion Polge, Maître de conférences HDR, Université Montpellier I, ERFI
Initié en 2002 par l’Institut Supérieur des Métiers, le Réseau Artisanat-Université® associait, au sein de clubs régionaux, universitaires et dirigeants d’entreprises artisanales. Le projet avait a pour objectif de développer l’effort de recherche appliquée sur l’artisanat et la petite entreprise et de faciliter les collaborations entre deux sphères qui n’avaient guère jusqu’ici l’occasion de collaborer : l’artisanat (entrepreneurs dirigeants et responsables socioprofessionnels de l’artisanat) d’une part, et l’enseignement supérieur et la recherche (universitaires, chercheurs, doctorants).
Rédigés par les équipes universitaires parties prenantes, les articles qui composent ces Annales sont une synthèse des cycles de travail conduits par les Clubs.
Résumé : Les travaux se sont plus particulièrement attachés à l’étude des parcours choisis par les artisans pour mener une démarche innovante. Les discussions ont permis l’identification de trois formes de parcours, ainsi que la définition d’indicateurs et de signaux qui conduisent à leur repérage.
Les résultats proposés dans ce travail viennent enrichir l’approche de la démarche innovante et sa compréhension pour les entreprises artisanales. Les propositions formulées à l’issue des travaux présentent un double apport : elles confirment les résultats antérieurs et apportent des éléments nouveaux de mise en pratique.
La confirmation d’une approche globale, systémique et prospective.
Les travaux d’approfondissement réalisés valident l’hypothèse selon laquelle la démarche innovante se diffuse à l’ensemble de l’entreprise. Lorsqu’interviennent des facteurs de blocage, la démarche innovante ne peut pas véritablement être valorisée. En appliquant les grilles d’analyse aux membres du Club, nous avons pu apprécier la démarche prospective qu’elles proposent : à travers le parcours de l’entreprise et du dirigeant émergent le sens des actions menées et la logique de la trajectoire choisie pour l’avenir.
La mise en pratique à portée de main
La découverte de parcours de démarche innovante et les indicateurs d’identification associés, apparaîssent intéressants dans une perspective d’opérationnalisation : les apports en termes de précision et d’agencement des données ouvrent sur des utilisations très variées. Les nombreuses applications
auxquelles nous avons procédé dans le Club soulignent l’intérêt d’un cadre collectif comme moyen très efficace de faire émerger pour chacun les fondements de la logique d’action.
Le travail réalisé apparaît satisfaisant dans la mesure où il a permis d’approfondir la compréhension de la démarche innovante catalysée par les relations humaines et d’apporter des éléments nouveaux d’actionnabilité.
Mots clés : Entreprise artisanale ; démarche innovante ; relations humaines ; parcours ; grilles d’analyse ; co-construction
Summary : The paths to innovation: Towards a prospective, customised approach
The research in the cycle concluded here looked at the theme of innovation for the second year running. The members of the Club centred their research more specifically on the paths to innovation chosen by artisans. The discussions identified three different paths, together with indicators and signs for pinpointing them.
Keywords : craft businesses, innovation, human relations, paths, analytical diagram, co-construction