La création d’entreprise dans les métiers de bouche : tendances 2016-2018

Cette note fait le point sur l’évolution de la création d ‘entreprise dans les secteurs de l’alimentation en détail : boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, cavistes, primeurs, épicerie, restauration rapide et traditionnelle, vente de produits alimentaires sur marchés, diverses fabrications artisanales de produits alimentaires.

L’entrepreneuriat reste dynamique et orienté à la hausse dans ces secteurs depuis 2008. On note toutefois, en 2017, un tassement des immatriculations dans les marchés et le commerce de l’alimentation.

Certains secteurs sont particulièrement attractifs et en plein renouvellement. Les taux de création sont les plus élevés dans la brasserie artisanale, la fabrication de biscuits, les services des traiteurs et la restauration rapide artisanale : un dynamisme à relativiser toutefois, car porté principalement par des micro-entrepreneurs dans ces activités.

Ainsi, globalement, 1 créateur sur 5 (18%) opte pour le régime micro-entrepreneur dans ces activités : la part varie de 3% (boulangerie-pâtisserie) à 50% (services des traiteurs).