L’Institut Supérieur des Métiers a actualisé pour le compte de l’Union des Entreprises de Proximité la publication sur » l’apprentissage dans les secteurs de proximité », cela à partir des données de l’année scolaire 2019-2020 (source : enquête SIFA du Ministère de l’Education Nationale). Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
- Les secteurs de proximité -notamment ceux de l’artisanat et de l’hôtellerie-restauration- demeurent des « poids lourds » de l’apprentissage : les entreprises actives dans ces activités forment 45% du total des apprentis. Ce poids est certes variable selon les régions : il varie de 28% (Ile-de-France) à 54% en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Avec un total de 209.000 apprentis formés, le nombre d’apprentis se redresse pour la seconde année consécutive (+2%), mais de façon moins importante que dans les autres secteurs (+11%), et sans retrouver encore le niveau atteint en 2012/13 (225.000 apprentis).
- Deux secteurs ne profitent pas de cette embellie : l’hôtellerie-restauration dont la baisse d’attractivité perdure depuis de nombreuses années (le nombre d’apprentis formés baisse de 4% dans ces activités), et les professions libérales de santé (-2% : l’apprentissage est surtout développé dans les pharmacies).
- La moitié des apprentis des secteurs de proximité prépare un CAP, mais les effectifs croissent surtout dans les diplômes de niveau Bac (BP) et supérieurs.
- Le taux de poursuite d’étude des apprentis est relativement élevé dans ces secteurs et concerne 40% des apprentis.
Télécharger l'étude complète